Halte aux Violences, au Harcèlement et aux Discriminations
Prévenir et agir face aux Violences, au Harcèlement et aux Discriminations
À la FGES, à l’ISEA et à l’EDN, nous accordons une importance primordiale à l’écoute, à la bienveillance et au respect de toutes et tous. C’est pourquoi nos établissements sont pleinement engagés dans la lutte contre toutes les formes de violence, de harcèlement et de discrimination, qu’elles soient subies ou observées, au sein comme en dehors de nos campus.
Nous avons mis en place une cellule VHD dédiée, afin que chaque étudiant ou membre du personnel puisse bénéficier d’un espace d’écoute, de conseil et d’action, en toute confidentialité.

Quand agir ?
- Violence : comportements ou propos agressifs, physiques ou psychologiques, intentionnels ou répétés.
- Harcèlement : répétition de gestes, paroles ou comportements nuisibles qui visent à intimider, rabaisser ou isoler.
- Discrimination : traitement inégal basé sur l’origine, le genre, l’orientation sexuelle, la religion, l’apparence, un handicap ou toute autre caractéristique.
Qu’elles soient visibles ou insidieuses, ces situations sont inacceptables et doivent être prises au sérieux.
Victime ou témoin : vous n’êtes pas seul(e)
Vous êtes concerné(e) directement, ou vous avez été témoin d’un comportement inapproprié ? Ne restez pas silencieux. Il est essentiel d’agir rapidement pour protéger chacun et faire cesser toute situation inacceptable.
Vous pouvez contacter en toute confidentialité l’un de nos référents VHD, à votre écoute pour échanger, orienter et agir si nécessaire.
🟢 Vos échanges sont strictement confidentiels, respectueux de votre anonymat et pris en charge avec bienveillance.
Vos référents VHD

Pauline HUCHETTE

Lucien MOUSIN
