Image Alt
  /  Uncategorized   /  École du Numérique x NASA : l’EDN vise la lune !

École du Numérique x NASA : l’EDN vise la lune !

École du Numérique x NASA : l'EDN vise la lune !

Ce mercredi 16 avril, l’École du Numérique de la FGES a présenté son projet... lunaire ! Littéralement lunaire : ce projet, organisé par la NASA, a pour objectif de déployer une entité autonome dans un environnement virtuel lunaire, au sein d’un projet international mêlant métavers, simulation 3D, robotique et intelligence collective. Un projet innovant porté par nos chercheurs, avec l’implication d’étudiants passionnés, pour plonger au cœur des défis technologiques du futur.

ERRV : le véhicule de secours développé sur la Lune virtuelle

Dans le cadre de ce défi international, l’École du Numérique a développé le ERRV (Emergency Response Recovery Vehicle), un véhicule lunaire autonome capable de venir en aide aux machines en détresse sur le sol lunaire simulé.

Texte alternatif

L’ERRV est conçu pour :

  • Détecter des signaux de détresse émis par des machines ou systèmes défaillants ;
  • Analyser leur état et choisir la méthode de récupération adaptée ;
  • Transporter ces équipements jusqu’à une base dédiée, tout en respectant les contraintes de poids, d’énergie et de navigation en terrain accidenté et en gravité réduite.

Une aventure scientifique collaborative à l’échelle mondiale

Ce projet s’inscrit dans une initiative internationale rassemblant plusieurs établissements à travers le monde, chacun étant chargé de créer une entité lunaire spécifique. Ces entités interagissent dans un même métavers lunaire partagé, basé sur des technologies de simulation avancée.

L’ERRV, par exemple, collabore avec le Waste Storage System (WASS) conçu par une autre école partenaire. L’ensemble est orchestré selon les principes des systèmes distribués, en s’appuyant sur des outils tels que Unity, Blender, Java, C#, ainsi que le protocole HLA (High Level Architecture) via Pitch RTI, standard dans le monde spatial et aéronautique.

Un projet encadré par nos chercheurs, moteur d’apprentissage pour les étudiants

Encadrés par les chercheurs de l’École du Numérique, nos étudiants ont pu développer des compétences concrètes en programmation, simulation 3D, intelligence artificielle et gestion collaborative de projet. C’est aussi une formidable opportunité de découvrir les coulisses de la recherche appliquée et de s’initier aux défis du spatial dans un environnement immersif, pédagogique et stimulant.

Une belle démonstration de ce que l’enseignement supérieur peut offrir lorsqu’il mêle innovation, recherche et ouverture internationale.

Félicitations notamment à l’équipe de l’École du Numérique participant à ce projet :

Michel EL HADDAD, Antoine BAKHOS, Joe HAIFA, Mohamad TARRAB, Houssem MAKNI, Wael AKIL, Joseph JABBOUR, Jalal POSSIK

Aller au contenu principal