EXECUTIVE PROGRAM : Parcours de transformation HUMANITÉS & MANAGEMENT

Acteurs au cœur des transitions

Dans le contexte des transitions numériques, technologiques, sociales et écologiques, le monde de l’entreprise est profondément questionné. Nos actions au quotidien doivent pouvoir retrouver une dimension relationnelle au sein de l’entreprise et dans un environnement plus large.

Comment prendre des décisions avec une vision qui considère la complexité du monde et l’interdépendance des actions pour le bien commun ?

L’Université Catholique de Lille souhaite faire (re)découvrir la centralité des humanités pour le manager d’aujourd’hui à travers un nouvel Executive Program. Ce parcours de formation destiné, principalement aux dirigeants et aux managers, est construit autour de conférences sur des points clefsd’exercices individuels et d’ateliers collectifs ainsi que sur un accompagnement personnalisé

Il donne lieu à l’obtention du Diplôme universitaire (DU) “Humanités et Management” de l’Université Catholique de Lille porté par la Faculté de Gestion, Économie et Sciences (FGES).

14,5 journées
9500 Tarif entreprises
4500 Tarif particuliers

structure du programme

Trois modules complémentaires :

Discerner pour manager :

  • Comment savoir prendre du recul sur ce qui s’est passé aujourd’hui en entreprise?
  • Comment agir au cœur des contradictions ?
  • Quelles sont les bonnes actions à prendre lors d’une décision ?

Co-élaborer en vue du bien commun :

  • Comment débattre de manière constructive face à des enjeux éthiques en entreprise ?
  • Comment poser un choix éthique ?
  • Comment animer la co-élaboration ?

Servir au cœur des transitions :

  • Comment repenser la mission de l’entreprise à l’heure des transitions ?
  • Comment prendre en compte la dimension spirituelle en entreprise ?
  • Comment manager au service du collectif ?

DATES DE LA SESSION 2025-2026

Discerner pour décider

  • 28-29 mars 2025 (2 jours complets) : constitution du groupe + apprendre et pratiquer la relecture de vie en situation professionnelle
  • 25-26 avril 2025 : agir au sein d’un monde complexe
  • 6-7 juin 2025 : discerner et manager

Co-élaborer en vue du bien commun

  • 26-27 septembre 2025 : identifier les grands enjeux éthique en entreprise
  • 7-8 novembre 2025 : choisir au regard des innovation technologiques
  • 28- 29 novembre 2025 : collaborer avec et pour tous

Servir au coeur des transitions

  • 30-31 janvier 2026 : entreprendre au cœur des transitions
  • 6-7 mars 2026 : se ressourcer pour mieux servir
  • 22-23 mai 2026 : incarner un management humaniste

 


Témoignages

jean thibaut gay

Jean-Thibaut GAY

jean pierre letartre

Jean-Pierre LETARTRE

gerard mulliez

Gérard MULLIEZ

Après avoir expérimenté les entreprises libérées, avec l’avènement du télétravail et en pleine contradiction entre liberté et individualisme, nos organisations doivent replacer l’Homme au cœur de leur transformation.
Cette transformation ne sera efficiente qu’en prenant en compte les enjeux environnementaux, les possibilités décuplées par le numérique et les individualités. Elle impose de l’action : affirmer la confiance et maintenir des lignes directrices claires avec des valeurs fortes qui sont les repères des collaborateurs.
S’approprier la vitesse, surfer sur les dynamiques pour construire des communautés fertiles à l’épanouissement de chaque homme et femme.
Utiliser la force des aspirations de chacun pour la transformer en actions systémiques et intégrées à son environnement.
Transformer les métriques de performances des entreprises pour y inclure la mesure des valeurs qu’elle développe.
Il est donc aujourd’hui essentiel que celles et ceux qui construisent les organisations soient formés pour maîtriser ces enjeux et trouver des modèles permettant l’innovation au service du bien commun de façon durable.

La vitesse des transformations actuelles aussi bien technologiques que sociétales, se révèle unique dans l’histoire de l’humanité. Dans ce contexte exceptionnel, l’entreprise et plus largement les « relations à l’autre » seront inévitablement redéfinies.
« Agir pour les réussites indissociables de l’entreprise et du territoire », cette « raison de faire » d’Entreprises et Cités s’inscrit dans ces évolutions en stimulant les contradictions fécondes, en portant des actions sur des sujets aussi divers que les nouvelles offres immobilières (nouvelle manière de vivre ensemble), l’accompagnement des innovations techniques et des transitions
organisationnelles. Il s’agit là de notre force.
J’observe aussi des besoins nouveaux à construire, pour lesquels les réponses ne pourront être que collectives. Par exemple, les innovations organisationnelles et humaines au sein des entreprises et plus largement entre les individus sont aujourd’hui des thèmes de réflexion trop peu abordés, trop
peu étudiés alors qu’il s’agit là de sujets capitaux pour le « vivre ensemble ».
La quête de sens, l’intégration de nouvelles aspirations sociétales, le besoin de renouer des liens entre les hommes et les femmes dans un monde toujours plus connecté, sont aujourd’hui des enjeux considérables pour lesquels les besoins de formations et de connaissances restent à construire.

J’ai la conviction intime que l’on ne peut bien remplir notre mission sur cette terre et donc être pleinement heureux qu’en ayant fait nôtres un certain nombre d’enseignements. Rassembler et transmettre les valeurs qui m’ont guidé toute ma vie, et dans lesquelles j’ai puisé énergie et désir d’action. Ces valeurs, je les dois en grande partie à ma famille et mes parents en premier lieu. De la même façon qu’elles m’ont été transmises, je souhaite aujourd’hui, qu’elles soient transmises aux nouvelles générations afin qu’elles puissent s’enrichir au contact de ces idées et y trouver une inspiration pour conduire leur propre vie.
Dans un monde en profonde mutation, l’entreprise fait aujourd’hui face à d’importants défis et se doit de développer de nouvelles approches de management pour continuer à innover et prospérer. Instaurer un climat de bienveillance, privilégier dans les processus décisionnels la dimension humaine sont les clés de la réussite durable du projet entrepreneurial.
C’est en considérant l’entreprise comme le lieu d’épanouissement des collaborateurs, le lieu de développement de leurs talents, en plaçant l’humain au centre, au cœur du management, que pourront se créer les conditions de la confiance – en soi mais aussi en les autres –, l’échange des savoirs et le travail en équipe. Parce qu’au sein d’une entreprise, nous sommes tous en relation les uns avec les autres, il est primordial de manifester sa confiance en l’autre au moyen de paroles positives et d’actes témoignant notre reconnaissance. L’oubli, l’indifférence sont autant de fautes que nous devons éviter.

Le développement d’initiatives individuelles, relayé par la foi en un projet collectif, porteur des valeurs de l’entreprise feront des collaborateurs des partenaires de cette réussite. Dans ce contexte, quels sont les engagements à prendre pour placer l’humanisme au service de la performance durable ?

Mon souhait le plus cher est que chacun de nous se révèle encore davantage à lui-même, et que chaque jour qui passe, à partir de maintenant jusqu’à la fin de notre vie terrestre, permette à une personne nouvelle de découvrir réellement qui elle est. C’est important. Je pense même que c’est notre seule raison d’être ici sur terre.


Documents informatifs à télécharger

Plaquette du premier Module

CONTACTS

Renseignements pédagogiques
Monica SCARANO
Pré-inscriptions
CV + Lettre de motivation à envoyer à :
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