EXECUTIVE PROGRAM : Parcours de transformation HUMANITÉS & MANAGEMENT
Acteurs au cœur des transitions
Dans le contexte des transitions numériques, technologiques, sociales et écologiques, le monde de l’entreprise est profondément questionné. Nos actions au quotidien doivent pouvoir retrouver une dimension relationnelle au sein de l’entreprise et dans un environnement
plus large.
Comment prendre des décisions avec une vision qui considère la complexité du monde et l’interdépendance des actions pour le bien commun ?
L’Université Catholique de Lille souhaite faire (re)découvrir la centralité des humanités pour le manager d’aujourd’hui à travers un nouvel Executive Program. Ce parcours de formation destiné, principalement aux dirigeants et aux managers, est construit autour de conférences sur des points clefs, d’exercices individuels et d’ateliers collectifs ainsi que sur un accompagnement personnalisé
Le programme se déroule en 3 modules composés représentant 10 séances mensuelles d’une journée et demie les vendredis et samedis matin à partir de septembre 2024. Chaque module débute par une activité de découverte dans un des lieux démonstrateurs (innovation sociale, écologique, agroalimentaire et artistique…) de la Catho afin de faire bénéficier au mieux des ressources et des richesses de l’Université.
Il donne lieu à l’obtention du Diplôme universitaire (DU) “Humanités et Management” de l’Université Catholique de Lille porté par la Faculté de Gestion, Économie et Sciences (FGES).
3 modules :
Discerner pour décider
Co-élaborer en vue du bien commun
Servir au cœur des transitions
Déroulement et conditions tarifaires
Le programme est introduit par une demi-journée d’intégration, il se déroule en 3 modules composés chacun de 3 séances d’une journée et demie (vendredi et samedi matin) par mois, de janvier à décembre, qui s’enchaînent selon une cohérence interne.
Pré-inscription
CV + lettre de motivation à envoyer à ludivine.laurent@univ-catholille.fr
Témoignages
J’ai la conviction intime que l’on ne peut bien remplir notre mission sur cette terre et donc être pleinement heureux qu’en ayant fait nôtres un certain nombre d’enseignements. Rassembler et transmettre les valeurs qui m’ont guidé toute ma vie, et dans lesquelles j’ai puisé énergie et désir d’action. Ces valeurs, je les dois en grande partie à ma famille et mes parents en premier lieu. De la même façon qu’elles m’ont été transmises, je souhaite aujourd’hui, qu’elles soient transmises aux nouvelles générations afin qu’elles puissent s’enrichir au contact de ces idées et y trouver une inspiration pour conduire leur propre vie.
Dans un monde en profonde mutation, l’entreprise fait aujourd’hui face à d’importants défis et se doit de développer de nouvelles approches de management pour continuer à innover et prospérer. Instaurer un climat de bienveillance, privilégier dans les processus décisionnels la dimension humaine sont les clés de la réussite durable du projet entrepreneurial.
C’est en considérant l’entreprise comme le lieu d’épanouissement des collaborateurs, le lieu de développement de leurs talents, en plaçant l’humain au centre, au cœur du management, que pourront se créer les conditions de la confiance – en soi mais aussi en les autres –, l’échange des savoirs et le travail en équipe. Parce qu’au sein d’une entreprise, nous sommes tous en relation les uns avec les autres, il est primordial de manifester sa confiance en l’autre au moyen de paroles positives et d’actes témoignant notre reconnaissance. L’oubli, l’indifférence sont autant de fautes que nous devons éviter.
Le développement d’initiatives individuelles, relayé par la foi en un projet collectif, porteur des valeurs de l’entreprise feront des collaborateurs des partenaires de cette réussite. Dans ce contexte, quels sont les engagements à prendre pour placer l’humanisme au service de la performance durable ?
Mon souhait le plus cher est que chacun de nous se révèle encore davantage à lui-même, et que chaque jour qui passe, à partir de maintenant jusqu’à la fin de notre vie terrestre, permette à une personne nouvelle de découvrir réellement qui elle est. C’est important. Je pense même que c’est notre seule raison d’être ici sur terre.
Après avoir expérimenté les entreprises libérées, avec l’avènement du télétravail et en pleine contradiction entre liberté et individualisme, nos organisations doivent replacer l’Homme au cœur de leur transformation.
Cette transformation ne sera efficiente qu’en prenant en compte les enjeux environnementaux, les possibilités décuplées par le numérique et les individualités. Elle impose de l’action : affirmer la confiance et maintenir des lignes directrices claires avec des valeurs fortes qui sont les repères des collaborateurs.
S’approprier la vitesse, surfer sur les dynamiques pour construire des communautés fertiles à l’épanouissement de chaque homme et femme.
Utiliser la force des aspirations de chacun pour la transformer en actions systémiques et intégrées à son environnement.
Transformer les métriques de performances des entreprises pour y inclure la mesure des valeurs qu’elle développe.
Il est donc aujourd’hui essentiel que celles et ceux qui construisent les organisations soient formés pour maîtriser ces enjeux et trouver des modèles permettant l’innovation au service du bien commun de façon durable.
La vitesse des transformations actuelles aussi bien technologiques que sociétales, se révèle unique dans l’histoire de l’humanité. Dans ce contexte exceptionnel, l’entreprise et plus largement les « relations à l’autre » seront inévitablement redéfinies.
« Agir pour les réussites indissociables de l’entreprise et du territoire », cette « raison de faire » d’Entreprises et Cités s’inscrit dans ces évolutions en stimulant les contradictions fécondes, en portant des actions sur des sujets aussi divers que les nouvelles offres immobilières (nouvelle manière de vivre ensemble), l’accompagnement des innovations techniques et des transitions
organisationnelles. Il s’agit là de notre force.
J’observe aussi des besoins nouveaux à construire, pour lesquels les réponses ne pourront être que collectives. Par exemple, les innovations organisationnelles et humaines au sein des entreprises et plus largement entre les individus sont aujourd’hui des thèmes de réflexion trop peu abordés, trop
peu étudiés alors qu’il s’agit là de sujets capitaux pour le « vivre ensemble ».
La quête de sens, l’intégration de nouvelles aspirations sociétales, le besoin de renouer des liens entre les hommes et les femmes dans un monde toujours plus connecté, sont aujourd’hui des enjeux considérables pour lesquels les besoins de formations et de connaissances restent à construire.