DU Intelligence Artificielle au service des entreprises
Intelligence Artificielle, Cas d’usage, Ethique, Droits des données
PROGRAMME
Agenda
10 jours, tous les vendredis à partir de 10 janvier 2025.
LE PROGRAMME
Module 0
Module 0 |
MODULE 0 – Séance d’introduction et de bienvenue |
Séminaire d’introduction : présentation du programme |
Visite des sites |
MODULE 1
MODULE 1 – Distinguer les différentes solutions de l’IA et de l’apprentissage automatique et situer leurs utilisations et leurs impacts dans les entreprises |
Thématiques |
Introduction à l’IA et ses concepts fondamentaux : histoire et évolution |
Panorama de l’existant : Traitement de langues et de la parole, traitement d’image, IA générative, la robotique, IA embarquée, les systèmes multi-agents, les interfaces hommes-machines, les approches de l’apprentissage automatique… |
Impacts économiques et sociétaux |
Gestion de la transition |
L’interprétabilité des modèles : IA explicative et éthique de l’IA |
Compétences visées |
Viser la solution IA adaptée et connaitre ses avantages et ses limites |
Discerner les différents métiers de l’IA et de la data |
Gestion de projet IA |
Comprendre la responsabilité dans l’IA : biais, transparence & équité |
MODULE 2
MODULE 2 – Concevoir une stratégie de données pour une solution IA |
Thématiques |
Les contraintes qualitatives et quantitatives des données dans les différentes solutions IA |
La gestion de données : collecte, stockage, sécurité |
Les aspects éthiques et juridiques de l’utilisation de données |
Compétences visées |
Comprendre le pouvoir et l’importance des données |
Concevoir une stratégie responsable de données |
MODULE 3
MODULE 3 – Implémenter une solution IA : limites et potentiels |
Thématiques |
Présentation des approches d’apprentissage automatique et leurs cadres d’utilisation : apprentissage supervisé, apprentissage non supervisé, apprentissage par renforcement, les réseaux de neurones et l’apprentissage profond |
Compétences visées |
Prendre en main plusieurs solutions via des logiciels informatique nécessitant peu ou pas de connaissance en informatique et en programmation |
Viser la solution d’apprentissage automatique adaptée et connaitre ses avantages et ses limites |
MODULE D'ÉVALUATION
Module d’évaluation |
Évaluation |
Examen à l’écrit (QCM) sur les connaissances théoriques acquises lors de cette formation |
Présentation devant un jury : proposition d’un cahier des charges de l’intégration d’une solution IA responsable et durable d’intégration dans un domaine de son choix |
Ils nous soutiennent :
RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE
Abir Karami