Candidature en 1ère année
Les élèves de Terminale souhaitant candidater en première année dans l’une de nos Licences, en Classe prépa école de commerce ou en Année de préparation aux études scientifiques doivent suivre la procédure Parcoursup.
Il leur sera demandé de constituer un dossier avec un CV, une lettre de motivation et leurs résultats de 1ère et de Terminale.
Le processus de sélection est le suivant. Les candidats seront sélectionnés après étude de leur dossier.
Pour les licences Sciences de la Vie, Comptabilité Finance Audit et Internationale d’Economie & de Gestion, un entretien de sélection sera proposé.
Pour la licence Internationale d’Économie & de Gestion un test écrit viendra s’ajouter à l’entretien
Pour la Prépa, en complément de l’étude du dossier, des tests écrits seront mis en place portant sur les matières suivantes : logique / culture générale / anglais.
Par ailleurs, des frais de dossier seront demandés à hauteur de 70 € par candidature (ex : si un lycéen candidate à 2 formations chez nous, il devra s’acquitter de 140 € de frais et ainsi de suite…). Ces frais seront remboursés dans leur totalité si le candidat s’inscrit définitivement à la FGES. Les boursiers sont exemptés de ces frais de dossier.
Comment nous trouver sur Parcoursup ?
Le calendrier Parcoursup 2023-2024
- 20 décembre 2023 : affichage de l’offre de formation 2024.
- 17 janvier 2024 : ouverture des inscriptions et formulation des vœux.
- 14 mars 2024 : date limite de formulation des vœux.
- 3 avril 2024 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux.
- 30 mai 2024 : début de la phase d’admission principale : vous pouvez consulter les réponses et recevoir nos propositions d’admission.
- À partir du 11 juin 2024 : ouverture de la phase complémentaire (sous réserve de places).
- 12 juillet 2024 : fin de la phase principale d’admission de Parcoursup 2024
Nous vous conseillons de ne pas attendre les derniers jours d’inscription des vœux pour effectuer vos démarches. Cela nous permettra de traiter votre dossier rapidement.
Étudiants étrangers
Pour les candidats de nationalité étrangère (hors Union Européenne) s’inscrivant pour la première fois dans l’enseignement supérieur français :
- Une Demande d’Admission Préalable (DAP) est nécessaire
Cette procédure obligatoire concerne les étudiants étrangers non ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse sollicitant une première inscription en première année de licence.
Elle repose sur 2 conditions :
- Justifier de l’accès à l’enseignement supérieur dans son pays d’origine pour la formation souhaitée,
- Justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée : ce niveau est vérifié au moyen d’un test de langue, le TCF-DAP.
Formations concernées à la FGES : toutes Licences (1ère année)
Modalités de candidature :
- Les étudiants qui résident en France (résidence habituelle) téléchargent un DOSSIER VERT sur le site du MESRI : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24146/-dossier-vert-demande-d-admission-prealable-en-premiere-annee-de-licence.html et l’adressent par voie postale au service concerné (adresse postale sur la notice)
Retrait du dossier avant le 15 décembre 2023
- Les étudiants qui résident à l’étranger constituent un DOSSIER BLANC soit auprès du service culturel de l’Ambassade de France du pays de résidence, soit pour les pays à procédure « études en France » sur le site internet Campus France, depuis un espace dédié à chaque pays http://www.campusfrance.org.
- Candidats de nationalité d’un pays de l’Union européenne, ressortissants de Norvège, d’Islande, du Lichtenstein, de Suisse, d’Andorre ou de Monaco.
- Candidats de nationalité étrangère préparant ou titulaire d’un baccalauréat français : candidature en ligne du 18 janvier au 6 avril 2024 sur la plateforme Parcoursup