Licence économie-finance

Diplôme national en convention avec l’Université de Lille
Licence Droit-Economie-Gestion, Mention Economie et Gestion

Pour qui ?

Pour une intégration en Licence 1

Lycéens issus d’un bac général ayant suivi les spécialités suivantes :

  • En 1ère : spécialité Mathématiques vivement conseillée / spécialité SES conseillée
  • En terminale : spécialité SES conseillée / spécialité Mathématiques complémentaires conseillée

Pour une intégration en Licence 2 ou 3

Etudiants en L1 ou L2 Economie, Gestion (ou diplômes équivalents)


Pourquoi choisir cette licence ?

  • Pour mieux comprendre par l’Économie les enjeux du monde dans lequel nous vivons
  • Pour acquérir les connaissances théoriques liées aux sciences économiques
  • Pour être en capacité de résoudre avec rigueur des problématiques économiques et financières
  • Pour développer son autonomie, son esprit d’initiative et sa capacité d’analyse
  • Pour se donner le plus large champ d’orientations possibles après la licence
  • Parce que la licence Économie-Finance est exigeante et forme des cadres ayant une vision stratégique, une capacité à décrypter la complexité  du monde économique et financier en pleine mutation et à prendre de bonnes décisions.

Les +

  • Des méthodes et outils pédagogiques variés et innovants : classe inversée, évaluations en ligne…
  • Des outils d’aide à la construction du projet professionnel : plateforme digitale My Job Glasses, rencontres avec des professionnels…
  • Des conférences pour enrichir ses connaissances sur les grandes thématiques actuelles
  • FGES Transaction, une association de trading en bourse avec mise en situation réelle de la gestion d’un portefeuille fictif (fonctionnement des marchés, trading, grandes opérations boursières)

Taux de réussite 2022-2023

68% Licence 1
84% Licence 2
90% Licence 3

Le programme

Licence 1

 

 

BCC 1 : fondamentaux en économie et gestionECTS
Théories des organisations2
Initiation à la pensée économique2
Comptabilité nationale2
Introduction au droit de l’entreprise3
Introduction à la finance de marché3
Monnaie Banque Finance3
Macroéconomie2.5
Organisation juridictionnelle et Institutions Européennes1.5
Comptabilité financière3
Introduction à la microéconomie2
Histoire de la pensée économique2
BCC 2 : Outils et méthodologies pour l’économie et la gestionECTS
Mathématiques appliqués à l’économie4
Statistiques et initiation au logiciel Excel4
Entreprise et vie économique8
Anglais8
BCC 3 : Développer un agir éthique et responsableECTS
Les matières du BCC 3 dépendront du choix du parcours optionnel (ci-dessous quelques exemples de matières possibles).
Les 100 merveilles du monde (Parcours Ouverture Culturelle)10
Democracy in Asia (Parcours Sciences Politiques)10
Ateliers création d’entreprise (Parcours Étudiant Créateur)10

 

Licence 2

 

 

BCC 1 : fondamentaux en économie et gestionECTS
International economics3
Corporate Social Responsibility4
La monnaie3
Conjoncture macroéconomique2
Analyse microéconomique2
Introduction to intercultural management3
Gestion des coûts3
Macroéconomie2
Microéconomie3
BCC 2 : Outils et méthodologies pour l’économie et la gestionECTS
Mathématiques appliquées à l’économie5.5
Statistiques5.5
Anglais8
Approche du monde du travail et rapport de stage 1ère année2
Excel et R2
Calculs financiers4
BCC 3 : Développer un agir éthique et responsableECTS
Les matières du BCC 3 dépendront du choix du parcours optionnel (ci-dessous quelques exemples de matières possibles).
Introduction to marketing (Parcours Ouverture Culturelle)8
Africa and the 21st century: ressources, governance, stability and growth (Parcours Sciences Politiques)8
Ateliers création d’entreprise (Parcours Étudiant Créateur)8

 

Licence 3

 

 

 

BCC 1 : fondamentaux en économie et gestionECTS
Macroéconomie financière et FinTech2
Théorie du risque3
Recherche opérationnelle2
Management d’entreprise2
Théorie des marchés financiers3
Gestion de portefeuille, couverture et trading3
Analyse de la croissance économique3
Agilité pluridisciplinaire2
Introduction à l’audit2
BCC 2 : Outils et méthodologies pour l’économie et la gestionECTS
Fiscalité d’Entreprise3
Analyse financière3
Anglais8
Analyse de données3
Initiation à la programmation2
Stage 2ème année et approche du monde du travail2
Approche du monde du travail projet d’initiative3
Investment Appraisal4
BCC 3 : Développer un agir éthique et responsableECTS
Les matières du BCC 3 dépendront du choix du parcours optionnel (ci-dessous quelques exemples de matières possibles).ECTS
Introduction à la gestion de patrimoine (Parcours Ouverture Culturelle)8
The Challenges of ICT’s (Information, communication,
technology) : Privacy, Democracy, Truth (Parcours Sciences Politiques)
8
Ateliers création d’entreprise (Parcours Etudiant Créateur)8

 

4 parcours optionnels (4 crédits/semestre)

1 – Le parcours ouverture culturelle

A choisir à la rentrée universitaire

  • L’étudiant choisit chaque année des matières lui permettant d’élargir son champ de connaissances dans des domaines variés.
  • Il veut développer sa curiosité, son ouverture aux autres, aux idées et aux différences (« ouverture au monde »)
  • Il souhaite développer son sens « artistique »
  • Il veut acquérir des compétences utiles d’un point de vue professionnel (« appui métier »)
  • Il peut suivre une seconde langue

Matières du Parcours

2 matières par semestre à choisir dans des pôles différents

  • Langues : allemand, espagnol, chinois
  • Ouverture au monde : géographie de la mondialisation, musique et philosophie, …
  • Créativité / Sport : théâtre, impro, photo,…
  • Appui métier : informatique, sociologie du consommateur, éthique des affaires…

2 – Le parcours Étudiant Créateur

A choisir à la rentrée universitaire

  • L’étudiant a un projet de création d’entreprise et intègre programme Pépite France, 1er réseau d’étudiants-entrepreneurs, sous réserve de validation par la Commission.

Il bénéficie de temps dédié au développement de son projet (4 après-midis par semaine) et il est accompagné par le HubHouse, incubateur-accélérateur de l’Université.

Chaque année est validée par 3 temps de jury : en novembre pour le semestre 1 (4 crédits), en février et en mai pour le semestre 2 (4 crédits).

  • L’étudiant est sensibilisé aux enjeux environnementaux et sociétaux et réfléchit à la création d’une start up.

Le parcours Start-up « à Impact Positif » a été créé pour mettre à sa disposition des ressources et des outils qui rendent possibles la création d’un projet en réponse aux problèmes locaux de la région.

Les différentes étapes :

– année 1 : émergence du projet (développement de l’idée, étude de marché et validation de la problématique, développement d’un plan de projet)

– année 2 : étude de faisabilité du projet (business model, communication et fonctionnement en mode réseau, développement du prototype)

– année 3 : mise en œuvre (phase d’expérimentation, accompagnement avec les coaches, participation au concours régional FGES Start-up à impact positif)

Matières du Parcours

En licence 1 :

  • Créativité, design thinking et gestion de projet (semestre 1)
  • Aspects économiques du développement durable (semestre 1)
  • Introduction to Organisational Behaviour (semestre 2)
  • Social business (semestre 2)

3 – Le parcours sciences politiques

A choisir à la rentrée universitaire

  • L’étudiant souhaite acquérir une double compétence en suivant une formation pluridisciplinaire ouverte sur le monde contemporain
  • Il est prêt à s’investir dans une formation qui nécessite d’aimer écrire et argumenter, et d’avoir une capacité de travail et de mémorisation…
  • Il suit ses cours en anglais

Matières du Parcours

4 matières dispensées par an

– L1 semestre 1 : Global geopotical risk and Business decision-making / Democracy in Asia
– L1 semestre 2 : Conflicts, mediation / Rwanda, Libya, Syria – The responsibility to protect : when to intervene ?
– L2 semestre 3 : Africa and the 21st century : ressources ; governance, stability and growth / Explaining the rise of Japan
– L2 semestre 4 : The rise of populist parties and personalities : the liberal order at risk / From Mao to Xi : charting the future of China
– L3 semestre 5 : Japan : Work and Gender / The Challenges of ICT’s (Information, communication, technology) : Privacy, Democracy, Truth
– L3 semestre 6 : Examining the Behavior of U.S. Foreign Policy : Contending Theories of International Relations / Forecasting the 21st Century : Politics, Business, Technology, Development, Environment, and Conflict

4 – Le parcours prépa grandes écoles

Choix à faire sur la plateforme d’inscription en 1ère année universitaire (parcoursup.fr)

  • L’étudiant veut intégrer une grande école de commerce
  • Il est motivé et a une capacité de travail importante

Matières du Parcours

Cours de préparation aux concours des grandes écoles (voir page Prépa)

1 stage en entreprise chaque année

  • Licence 1 : stage ou CDD, mission d’exécution de 4 semaines minimum
  • Licence 2 : stage ou CDD, mission « relations clients » de 4 semaines minimum
  • Licence 3 : stage ou CDD, mission en lien avec la poursuite d’études de 6 semaines minimum

Et après la licence ?

Une poursuite d’études facilitée par les parcours proposés :

  • Master en Économie
  • Master spécialisé dans un domaine de l’Entreprise : Banque, Finance, Management, … mais aussi Master spécialisé en Finance d’entreprise et des marchés, Gestion de patrimoine…

Lors d’un stage en entreprise effectué au cours du lycée, j’ai découvert les secteurs de la supply chain et de l’achat qui m’ont beaucoup plu. Cette expérience a été décisive dans le choix de mes études. J’ai choisi la licence d’Economie-Finance pour sa pluridisciplinarité d’une part, et d’une autre car elle proposait le parcours sciences politiques qui m’intéressait fortement.
De plus, outre la bonne réputation de l’université, c’est une formation qui propose de bonnes perspectives professionnelles et de nombreux débouchés. C’était très important pour moi que mon parcours ne me ferme pas de portes, n’ayant pas de projet professionnel précis. Pour ma part cette licence m’a permis d’acquérir de solides bases en économie ainsi que de développer une rigueur et une précision dans mon travail. J’ai eu la chance de côtoyer des enseignants et des responsables avec une bonne approche pédagogique et à l’écoute pour chacun.
Après ma licence, j’aimerais intégrer Science Po Paris ou un IEP afin de réaliser un master dans les relations internationales ou les affaires européennes.

L’intérêt du programme de la licence Économie-Finance, c’est la variété des cours offerts permettant non seulement d’acquérir de solides bases en économie, mais également de découvrir d’autres disciplines telles que la comptabilité ou la gestion et ainsi de conserver un large choix de formations possibles arrivé en master.
Ayant d’autres centres d’intérêts que l’économie, j’ai beaucoup apprécié les matières d’ouverture.
Grâce à sa taille humaine, l’avantage d’être étudiant à la FGES est de pouvoir être accompagné et soutenu dans notre projet professionnel, avec une administration et des professeurs qui nous connaissent et nous écoutent.
J’ai validé ma 3ème année de licence à Séoul, dans le cadre d’un échange universitaire ce qui m’a permis de rencontrer d’autres étudiants en provenance du monde entier et garder ces contacts peut toujours s’avérer être utile dans le futur.
J’ai par ailleurs profité de cet échange pour faire mon stage de L3 à Séoul.
Aujourd’hui en Master « Économie du développement » à la Sorbonne, je suis convaincu que la licence Économie-Finance
m’a donné de solides bases requises pour poursuivre mes études en économie et d’autres connaissances utiles pouvant
faire la différence par rapport aux autres étudiants.


Responsable Pédagogique

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