Diplôme national en convention avec l’Université de Lille
Master Droit, Économie, Gestion
Mention Économie et Pilotage des Entreprises
Diplôme national en convention avec l’Université de Lille
Master Droit, Économie, Gestion
Mention Économie et Pilotage des Entreprises
Diplôme national en convention avec l’Université de Lille
Master Droit, Économie, Gestion
Mention Économie et Pilotage des Entreprises
Ce master permet d’approfondir ses connaissances sur l’ensemble des grandes fonctions de l’entreprise et d’acquérir les compétences nécessaires au pilotage d’une «business unit».
Son programme amène l’étudiant à mieux comprendre les outils du changement et de l’innovation et à développer ses compétences en gestion de projets collectifs et transversaux.
✅ Pour se former et approfondir ses connaissances sur l’ensemble des grandes fonctions de l’entreprise
✅ Pour aider à formaliser et finaliser son projet professionnel
✅ Pour acquérir les compétences nécessaires au pilotage d’une « business unit »
✅ Pour acquérir la compréhension et les outils du changement et de l’innovation
✅ Pour développer ses compétences en gestion de projets collectifs et transversaux
✅ Pour vivre l’alternance pendant 1 ou 2 ans, obtenir une réelle expérience professionnelle et ainsi favoriser son employabilité
Les matières et les crédits présentés dans ce programme sont susceptibles d’évoluer sans remettre en cause les contenus et orientations essentiels de la formation.
En formation initiale : 7 mois de cours à plein temps (septembre à mars) + 4 mois de stage plein temps (avril à juillet)
En alternance en contrat d’apprentissage au rythme 3 jours / 2 jours (alternance de septembre à avril : 3 jours en entreprise du lundi au mercredi, 2 jours en cours le jeudi et vendredi / en entreprise de mai à août).
Matières |
SEMESTRE 1 (30 crédits) |
BCC1 : APPREHENDER LA FIRME ET SON ENVIRONNEMENT |
RSE |
Politique économique |
Dynamique des organisations |
BCC2 : FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE |
Finance d’entreprise |
Contrôle de gestion |
Marketing stratégique |
Jeu d’entreprise |
Supply chain |
Coaching RH |
Ressources humaines |
Stratégie d’entreprise 1 |
Entrepreneuriat |
Invited lectures |
BCC3 : OUTILS |
Droit de la consommation |
Anglais |
Théâtre d’improvisation |
Introduction à la méthode de recherche 1 |
Tableur |
BCC 4 : PROFESSIONNEL |
Projet PIMS Inter Masters (pour la formation initiale uniquement) |
Développement personnel et professionnel (pour la formation initiale uniquement) |
Evaluation de la période en entreprise (pour la formation en alternance uniquement) |
Evaluation de la période en entreprise (pour les stages – formation initiale) |
TOTAL MASTER 1 : 60 crédits |
En contrat d’apprentissage (alternance de septembre à avril : 3 jours en entreprise du lundi au mercredi, 2 jours en cours le jeudi et vendredi / en entreprise de mai à août).
Matières |
BCC1 : APPREHENDER LA FIRME ET SON ENVIRONNEMENT |
Commerce digital |
Processus d’innovation |
La création de valeur par la firme |
BCC 2: PILOTAGE DE LA FIRME |
Stratégie d’entreprise 2 |
Outils de pilotage de l’entreprise |
Jeu d’entreprise |
Conduite du changement |
BCC 3 : APPROFONDISSEMENT METIERS |
Gestion de marques |
Manager une équipe et leadership |
Option : création d’entreprise ou Option : gestion de projet |
Invited Lectures |
Connaissance du client |
Coaching RH |
Motivation en entreprise |
BCC 4 : OUTILS |
Anglais des affaires |
Introduction à la méthode de recherche 2 |
Management juridique et social |
BCC 5 : APPROFONDISSEMENT RELATIONS HUMAINES |
Savoir convaincre |
Rapports de force en entreprise |
BCC 6 : PROFESSIONNEL |
Mémoire de recherche |
Synthèse professionelle |
Évaluation de la période en entreprise (alternance) |
TOTAL MASTER 2 : 60 crédits |
Ce Master s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence dans les domaines suivants : économie, gestion, sciences, marketing, droit, etc…
La candidature en Master se fait via la plateforme Mon Master pour les étudiants français et ceux issus d’un pays membre de l’Espace Économique Européen.
3 février 2025 | Publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2025 |
Du 25 février au 24 mars 2025 | Dépôt des candidatures |
Du 31 mars au 1er juin 2025 | Examen des candidatures classiques par les établissements |
Du 2 au 16 juin 2025 | Phase principale d’admission |
Du 17 juin au 17 juillet 2025 | Phase complémentaire |
Du 17 au 23 juin : dépôt de nouvelles candidatures et classement de toutes les candidatures par ordre de préférence | |
Du 24 juin au 7 juillet : examen des nouvelles candidatures | |
Du 8 au 17 juillet : phase d’admission | |
Du 18 juillet au 31 août 2025 | Gestion des désistements |
La procédure d’admission parallèle en Masters est réalisée sur examen du dossier de candidature, complété obligatoirement d’un entretien avec le candidat.
Créez votre compte « Agora » dans l’espace admission.
Constituez votre dossier de candidature : suivre les étapes en ligne dans votre espace admission. Le dossier est à déposer votre dossier de candidature complet sur la plateforme d’admission
✅ Fiche de candidature (générée lors de la candidature en ligne, à imprimer)
✅ Lettre de motivation + CV
✅ Paiement en ligne de 85€ non remboursable, correspondant aux frais de candidature à l’ordre de ICL (lors de l’inscription sur le site)
✅ Copie du Bac et des diplômes supérieurs obtenus
✅ Copie des bulletins semestriels des années d’études post-bac
✅ Extrait d’acte de naissance
✅ Traduction certifiée conforme par un service officiel des derniers diplômes obtenus
✅ Copie de la carte de séjour
Les candidats résidant à l’étranger, hors espace économique européen, feront obligatoirement transiter leur demande par les services culturels de l’ambassade de France du pays de résidence ou par l’Espace Campusfrance www.campusfrance.org
✅ Retail Manager
✅ Responsable secteur ou rayon
✅ Sales Manager
✅ Account Manager
✅ Contrôleur de gestion (achat, interne, financier)
✅ Chargé de recrutement en cabinet / en entreprise
✅ Responsable formation
✅ Responsable marketing
✅ Consultant en stratégie digitale
✅ Chef de projets événementiels
✅ Outbound sales specialist
✅ Dans des domaines variés
pauline.huchette@univ-catholille.fr
13 Rue de Toul 59000 Lille
177 All. Clémentine Deman, 59000 Lille
Tél. : 03 20 13 40 20 (Licences)
Tél. : 03 28 38 48 94 (Masters)