Master UX et Marketing Digital
Ancien Master Digital Commerce
Diplôme national en convention avec l’IAE de Lille : Master Mention Marketing Vente – Parcours Marketing Direct et Digital
Vous êtes étudiant français ou d’un pays membre de l’espace économique européen et souhaitez postuler en Master management des entreprises, accédez directement à l’espace de candidature via la plateforme Mon Master
Pour qui ?
Des étudiants titulaires d’une licence dans les domaines suivants : informatique, gestion, web marketing. Les étudiants d’autres formations peuvent également postuler à condition qu’ils aient une forte appétence pour le digital et des connaissances de base en marketing.
Pourquoi choisir ce master ?
- Pour acquérir une double compétence : technologies numériques + web marketing.
- Pour se doter d’une expertise à la fois stratégique et opérationnelle.
- Pour apprendre à gérer des projets transversaux dans tous les domaines du commerce connecté.
- Pour développer son agilité et sa créativité et pouvoir s’adapter aux évolutions rapides du secteur.
- Pour profiter du secteur très attractif des métiers du web et de l’UX et favoriser ainsi son employabilité.
Les +
- Savoir : acquisition de compétences transversales dans le domaine du e-commerce et du digital.
- Savoir-faire : gestion de projets en groupe, travail en équipe, polyvalence.
- Savoir-être : agilité, innovation, autonomie, capacité à « sortir du cadre ».
- Une option « Création d’entreprise » pour les futurs entrepreneurs.
- 90% des intervenants sont des professionnels.
- Un apprentissage à partir de projets concrets proposés par les entreprises.
Quelques fonctions occupées par nos diplômés :
Ils sont UX designer/researcher, chefs de projet marketing digital, CRM, web, SEO-SEA, chefs de produit web/mobile, responsables social-media, trafic managers…
Dans quels secteurs d’activité ?
- 69 % en agences web ou consultant
- 25 % chez l’annonceur (entreprises)
- 6 % en création d’entreprise
Le programme
Les matières et les crédits présentés dans ce programme sont susceptibles d’évoluer sans remettre en cause les contenus et orientations essentiels de la formation.
Master 1
En alternance de septembre à juin : 3 semaines en entreprises et 1 semaine en cours.
En entreprise de juillet à août.
MATIÈRES | Crédits |
SEMESTRE 1 | |
Modélisation des données et statistiques descriptives | 3 |
Soft skills | 2 |
Introduction à la méthode de recherche 1 | 0 |
English for e-commerce | 3 |
UX design | 4 |
Marque et marketing | 2 |
Création de site et système de gestion de contenu d’un site web | 4 |
Entrepreneurship | 2 |
Economie de l’entreprise digitale | 3 |
Prospective et design thinking | 3 |
Création graphique | 4 |
SEMESTRE 2 | |
E-logistics | 2 |
Droit de l’internet | 2 |
English for e-commerce | 2 |
Social media and Community Management | 3 |
Création de trafic | 3 |
Créer une boutique en ligne | 3 |
E-CRM et gestion de la relation clients | 3 |
Analyser l’audience de son site (web analytics) | 3 |
Contrôle de gestion | 2 |
Introduction à la méthode de recherche 1 | 3 |
Evaluation de la période en entreprise | 4 |
Master 2
En alternance de septembre à juin : 3 semaines en entreprises et 1 semaine en cours.
En entreprise de juillet à août.
MATIÈRES | Crédits |
SEMESTRE 1 | |
Ethics | 3 |
English for e-commerce | 3 |
Méthodologie de recherche | 0 |
UX 2 et UI | 4 |
Initiation au développement full stack | 4 |
Virtual and augmented reality | 3 |
Projects management | 3 |
Big Data and business intelligence | 2 |
Comportement du consommateur | 3 |
Création d’entreprise OU Création graphique avancée et Innovation management | 5 |
SEMESTRE 2 | |
Business game marketing digital | 2 |
English for e-commerce | 2 |
Négociation et relation clients | 1 |
Référencement avancé | 3 |
Marketing de contenu, inbound et marketing responsable | 3 |
Open innovation lab : développez votre agilité | 3 |
Analyse de la performance d’un site web | 2 |
Sciences de la donnée/data science | 2 |
Création d’entreprise OU Technologies mobile et Mobile marketing | 5 |
Méthodologie de recherche | 3 |
Evaluation de la période en entreprise | 4 |
Taux de réussite et d’insertion
Les entreprises qui accueillent nos étudiants
Titulaire d’un bachelor généraliste, j’ai voulu m’orienter vers un master spécialisé et tourné vers l’avenir pour avoir une vue globale sur l’ensemble des métiers du digital.
En passant par la création de site internet, du design, de l’emailing, de l’entrepreneuriat, du marketing mobile, ou encore de l’expérience client, ce master nous permet de développer de réelles connaissances dans le monde du digital. Les intervenants issus de différentes entreprises nous apportent leurs expériences et leurs savoirs, et les nombreux travaux de groupes nous permettent d’apprendre à travailler en équipe avec différentes personnes.
Choisir le master UX et Marketing Digital, c’est faire un tour à 360 degrés dans le monde du digital !
Après un bachelor en commerce et gestion, j’ai choisi de me spécialiser en intégrant le master UX et Marketing Digital.
La formation nous pousse toujours plus à travailler en équipe dans la rigueur, à développer des projets auxquels on croit, à se construire un réseau… les fondamentaux pour s’ouvrir sur le monde du travail. Il y en a pour tous les goûts, de la technique, à la création visuelle, en passant par l’analyse et le management de projet. Ces deux années ont été pour moi, riches en apprentissage et révélatrices de mon projet professionnel avec l’accompagnement des enseignants et des intervenants.
J’ai appris mon métier d’UX designer grâce au rythme de l’alternance qui offre un vrai décollage dans la vie professionnelle.
J’ai choisi d’intégrer le Master UX et Marketing Digital pour sa particularité : avoir une maîtrise en webmarketing et en informatique. Cette formation m’a permis de développer mes connaissances dans le monde du digital notamment en référencement, marketing mobile, expérience client, technologie web, intégration site.
L’un des points forts du master est la qualité des cours dispensés par des intervenants venant du monde professionnel : IBM, Leroy Merlin, Domyos… et surtout le partage de leurs expériences.
Grâce aux méthodes pédagogiques mises en place : travaux en groupe et présentations devant des professionnels…, j’ai pu développer mon sens de la créativité et de l’innovation.
Le Master UX et Marketing Digital est pour moi totalement en phase avec les attentes des entreprises. Il m’a permis d’avoir de solides connaissances web, réseaux informatiques, mais aussi en référencement, marketing, gestion des performances, gestion de projet… De l’aspect technique jusqu’à l’analyse théorique et passant par la pratique, il y en a pour tous les passionnés du monde digital.