Licence sciences du numérique
Diplôme national en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Licence sciences – technologies – santé / mention informatique
Pour qui ?
Pour une intégration en Licence 1
- Lycéens du Bac général, spécialité « Informatique » (NSI) et « Mathématiques » ou « Mathématiques complémentaires »
- Lycéens du Bac général, spécialité « Mathématiques » ou « Mathématiques complémentaires »
Le programme est accessible à un étudiant n’ayant pas fait la spécialité « Informatique » (NSI) : il intègre des rappels et du soutien en programmation si nécessaire.
- Lycéens ayant suivi l’année de préparation aux études scientifiques
Ils veulent s’investir dans des projets concrets mais ont besoin d’acquérir et approfondir leurs connaissances en programmation, web, bases de données, administration système ou réseaux, sécurité…
Pour une intégration en Licence 2
Des étudiants titulaires d’une L1 en informatique ou sciences pour l’ingénieur, d’un BTS SIO ou ex IRIS
Pour une intégration en Licence 3
Des étudiants titulaires d’une L2 en informatique ou d’un DUT informatique
Pourquoi choisir cette licence ?
- Pour acquérir et consolider des bases solides et diversifiées en informatique (langages de programmation, technologies, découverte des métiers, des spécialités…)
- Pour faire les bons choix en accord avec ses envies et ses ambitions
- Pour bien se préparer à une poursuite d’études en Master ou en Ecole d’ingénieurs, en cohérence avec son projet professionnel
- Pour participer à l’aventure AC’LAB et mettre en œuvre des projets concrets avec un accompagnement
Les +
- Un enseignement théorique permettant à l’étudiant de développer sa capacité d’analyse, son esprit logique durant les cours, TP et TD
- Un enseignement pragmatique, faisant une large place à l’autonomie et la créativité
- Un enseignement en partie en mode projet, afin de mieux se préparer au monde de l’entreprise
- Apprendre «en faisant» lors des projets et des travaux pratiques avec des professionnels de l’informatique
- Un accompagnement individuel pour aider l’étudiant à construire son projet personnel
- Des effectifs réduits : groupes de 30 étudiants (20 sur certaines matières ciblées en 1ère année)
- Possibilité de suivre la licence 3 en alternance ou en formation initiale
- Une admission prioritaire dans le Master Cyber de la FGES pour les étudiants ayant obtenu de bons résultats académiques en licence
Taux de réussite 2021
Licence 3 : l’année du choix
La 3ème année de licence s’effectue soit en formation initiale, soit en alternance (sauf pour le parcours Gaming, uniquement en formation initiale). C’est l’étudiant qui décide de la formule d’enseignement.
En formation initiale, l’étudiant est en cours toute l’année puis effectue un stage de 6 semaines minimum.
En alternance, l’étudiant répartit son temps toute l’année entre cours et entreprise.
FOCUS SUR L’ALTERNANCE :
- Vos études sont financées par votre entreprise, vous êtes salariés et payés pendant votre cursus.
- L’alternance en licence sciences du numérique permet de se former aux différents métiers de l’informatique (développeur, développeur web, intégrateur, devops,…) et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise d’accueil.
- Le contrat d’apprentissage permettent d’alterner les périodes sur le terrain et des phases encadrées avec l’équipe pédagogique sous forme de cours théoriques, exercices, projets et travaux pratiques préparant au diplôme.
- Cette alternance permet également de progresser plus rapidement en confrontant ses connaissances théoriques avec la pratique du métier de manière constante et rapide.
- Le programme de formation est conçu de manière progressive pour être en corrélation avec les périodes en entreprise et assurer la mise en pratique.
- Le contrat d’apprentissage donne la possibilité à l’étudiant de se confronter au monde du travail, avant de choisir sa poursuite d’études en Master ou en Ecole.
- Cette alternance permet de muscler son C.V. : les alternants auront déjà une expérience professionnelle significative à la sortie de leur BAC+5.
Le programme
Ce programme est susceptible d’évoluer
La L3 peut être suivie en formation initiale ou en alternance
Licence 1
BCC 1 – Répondre à l’évolution constante de la technologie | Crédits |
Techno Web Dynamic Front | 4 |
Anglais | 2 |
BCC 2 – Alerter sur les niveaux de risques | |
Bases de Données 1 (Théorie) | 2 |
Représentation de l’information | 3 |
BCC 3 – Assurer la maintenance corrective d’une application informatique | |
Fondamentaux de la programmation | 6 |
Systèmes d’exploitation | 3 |
Structures de données linéaires | 4 |
Formation Humaine | 2 |
BCC 4 – Préconiser une solution à un client ou collaborateur | |
Analyse de base | 5 |
Techno Web Front | 2 |
Projet Gaming | 2 |
Connaissance de l’entreprise | 2 |
Formation Humaine | 2 |
Anglais | 2 |
Algèbre matricielle | 3 |
Outils d’analyse | 3 |
Réseaux | 4 |
BCC 5 – Développer une solution informatique | |
Bases de données 1 (Projet) | 2 |
Préprofessionnalisation | 0 |
Projet Gaming | 2 |
Stage en entreprise | 0 |
BCC 6 – Agir éthique et responsable | |
Philosophie de la technique | 1 |
Matières d’ouverture (S1) | 2 |
Matières d’ouverture (S2) | 2 |
Stage en entreprise | 0 |
Licence 2
BCC 1 – Répondre à l’évolution constante de la technologie | Crédits |
Projet Gaming S1 (parcours Gaming uniquement) | 2 |
Anglais | 2 |
Projet Gaming S2 (parcours Gaming uniquement) | 2 |
BCC 2 – Alerter sur les niveaux de risques | |
Techno Web Back-End (Théorie) | 1 |
Sécurité | 2 |
Cryptologie | 2 |
Box Certificative | 1 |
BCC 3 – Assurer la maintenance corrective d’une application informatique | |
Bases de données 2 | 3 |
Structures de données avancées | 5 |
Techno Web Back-End (Projet) | 3 |
Technique de communication | 1 |
Algorithmes avancés | 3 |
Architecture Système | 3 |
BCC 4 – Préconiser une solution à un client ou un collaborateur | |
Programmation orientée objet | 5 |
Techshop | 1 |
Gestion de projet agile | 2 |
Anglais | 2 |
Programmation orientée objet 2 | 4 |
Théorie des langages | 2 |
Framework Web | 3 |
Projet d’initiative | 3 |
BCC 5 – Développer une solution informatique | |
Rapport de stage + profess. | 3 |
Stage en entreprise | 0 |
BCC 6 – Agir éthique et responsable | |
Ethique et Numérique | 1 |
Matières d’ouverture 1 | 2 |
Matières d’ouverture 1 (Parcours MO uniquement) | 2 |
Matières d’ouverture 2 | 2 |
Matières d’ouverture 2 (Parcours MO uniquement) | 2 |
Licence 3
BCC 1 – Répondre à l’évolution constante de la technologie | Crédits |
IoT – Internet des Objets (Parcours Maker uniquement) | 2 |
Recherche Appliquée et Innov | 2 |
Framework Web 2 | 2 |
Box Certificative | 1 |
BCC 3 – Assurer la maintenance corrective d’une application informatique | |
Recherche opérationnelle | 3 |
Systèmes et réseaux | 2 |
Programmation fonctionnelle | 3 |
Méthodes numériques et simulation | 2 |
Box Certificative | 1 |
BCC 4 – Préconiser une solution à un client ou un collaborateur | |
Données – Modélisation (UML) | 2 |
Probabilité – Statistiques | 3 |
Anglais | 2 |
DataViz (Parcours Data uniquement) | 2 |
Sciences des données (Parcours Data uniquement) | 2 |
Impression 3D (Parcours Maker uniquement) | 2 |
Bases de données 3 | 2 |
Design Pattern (Théorie) | 1 |
Design | 2 |
Ergonomie | 2 |
Cloud computing | 2 |
Anglais | 2 |
Projet IA (Parcours Data uniquement) | 4 |
Box certificative | 1 |
BCC 5 – Développer une solution informatique | |
Conception de logiciels | 2 |
Rapport et soutenance de stage | 3 |
Gaming (Parcours Gaming uniquement) | 3 |
Design Pattern (Projet) | 2 |
Fondamentaux du management de projet | 2 |
Alternance ou PPP | 4 |
Projet Maker (Parcours Maker uniquement) | 3 |
Gaming (Parcours Gaming uniquement) | 3 |
Box certificative | 1 |
BCC 6 – Agir éthique responsable | |
Approche philosophique de l’IA | 1 |
Box certificative | 1 |
3 parcours au choix en Licence 3
Une Licence 3 « 2.0 » avec 3 parcours proposés :
- Parcours Data (8 crédits)
Semestre 5 : DataViz (2 ECTS), Science des données (2 ECTS)
Semestre 6 : Ac’Lab – Projet IA (4 ECTS)
- Parcours Maker
Pour les passionné(e)s des objets connectés, du « Do It Yourself » avec des Arduino™
Pour imprimer en 3D drones et robots animés par l’intelligence artificielle
Semestre 5 : Maker – Impression 3D (2 ECTS), IoT – Internet des objets (2 ECTS)
Semestre 6 : Ac’Lab – Projet IA (4 ECTS)
- Parcours Gaming (pas d’alternance possible pour ce parcours)
En partenariat avec Pôle 3D
Semestre 5 : Gaming (2 ECTS), Matière d’ouverture (2 ECTS)
Semestre 6 : Projet Gaming (4 ECTS)
1 Stage chaque année
- Licence 1 : stage, mission d’exécution de 4 semaines minimum
- Licence 2 : stage de technicien de 4 semaines minimum
- Licence 3 : en formation initiale : stage d’orientation professionnelle de 6 semaines minimum / ou en formation en alternance : en contrat de professionnalisation ou en apprentissage tout au long de l’année
Nos partenaires : Pôle 3D & le TechShop
Pôle 3D, membre de l’Institut Catholique de Lille, est une école qui propose une formation en 5 ans aux métiers du film d’animation 2D / 3D et du jeu vidéo. Ce partenariat pédagogique entre la FGES et l’école PÔLE 3D, permet aux étudiants de travailler autour de projets concrets liés au monde du jeu, tout au long de leur cursus de licence. Au cours du projet Gaming, en première année, les étudiants réalisent un jeu de plateau afin de découvrir les mécaniques de jeu. En deuxième année, ils découvrent la réalisation de jeux vidéo en 2D. En troisième année, ils pourront intégrer le parcours Gaming proposé par Pôle 3D et ainsi découvrir les métiers du jeu vidéo tels que : développeur Gameplay, développeur Client/Serveurs, développeur Outils, … pour rejoindre ensuite les masters de l’école en jeux vidéo ou en UX design, Gamification et IOT.
« Ce qui est important de retenir dans la Licence Sciences du Numérique parcours Gaming en trois ans, c’est qu’elle est évolutive.
> La L1 est dédiée à l’interactivité grâce à la réalisation d’un jeu de plateau ; ainsi qu’à l’approfondissement de la connaissance de l’industrie du jeu vidéo.
> La L2 se concentre sur la compréhension des différents types de jeux et la réalisation d’un jeu vidéo en 2D.
> La L3 amène les étudiants à modéliser des objets et à les intégrer dans un prototype de jeu 3D qu’ils développeront en équipe, en utilisant leurs acquis »
Olivier Carlot, Responsable Production Jeux Vidéos – Enseignant dans le parcours Gaming Pôle 3D
Le TechShop est un Makerspace : à la fois un lieu, un atelier et une communauté pour réaliser des projets. Dans la continuité du projet Gaming, les étudiants sont accompagnés par le TechShop et se mettent dans la peau d’un maker pour améliorer leur jeu de plateau et en fabriquer les composants (plateau, pièces, jetons, …). Ils sont assistés par des professionnels qui les forment à l’utilisation des différentes machines (découpe et gravure laser, impression…)
Et après la licence ?
- Master Informatique à l’EDN, comme par exemple le Master Cyber ou le Master Data & IA, tous deux en alternance
- Master en jeux vidéos ou en UX design, Gamification et IoT proposé par Pôle IIID
- École d’ingénieurs
Témoignage
Après un bac STI2D, j’ai voulu partir dans une formation numérique et j’ai choisi la licence sciences du numérique de la FGES car je ne savais pas encore dans quel domaine informatique me spécialiser. Je ne me suis pas trompé en venant dans cette formation, car elle m’a permis de découvrir la programmation avec des langages orientés dans le web, dans l’algorithmique, orientés objet, le gaming… Ce qui m’a aussi séduit, c’est la possibilité de faire la 3 ème année en alternance, ce que je fais actuellement. Après avoir hésité sur ce que je voulais faire pendant mon alternance, j’ai finalement choisi la programmation orientée objet plutôt que le web. Cela me permet d’utiliser en entreprise des technologies étudiées en cours, tels que le Java, le SQL, le Javascript.
Après ma licence j’envisage un master orienté vers le back-end pour travailler dans un grand groupe.