Licence Biologie : Sciences de la vie

Diplôme National en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes)
Licence Sciences – Technologies – Santé / Mention Sciences de la Vie

Pour qui ?

Pour une intégration en Licence 1

Lycéens préparant un Bac général.

Spécialité « Mathématiques » en 1ère vivement conseillée.

Spécialité « SVT » conseillée en 1ère et en terminale.

Option « Mathématiques complémentaires » conseillée en terminale.

Pour une intégration en Licence 2 ou 3

  • Étudiants en L1 ou L2 biologie (ou diplômes équivalents) ou en classes préparatoires scientifiques BCPST
  • Étudiants en L1 Santé
  • Étudiants titulaires d’un BTS ou DUT proche du domaine d’études

Pourquoi choisir cette licence ?

  • Pour être accompagné dans le choix de son projet professionnel et de sa poursuite d’études dans les sciences du vivant ou dans d’autres filières.
  • Pour faire carrière dans les domaines de la biologie, de l’environnement, de l’agroalimentaire, de l’enseignement supérieur, des biotechnologies…
  • Pour acquérir un profil pluridisciplinaire en lien direct avec l’environnement professionnel ciblé (enseignement supérieur, recherche, entreprise)
  • Pour acquérir des connaissances et des compétences en lien avec les métiers de l’enseignement (parcours enseignement)

Les +

  • Des choix de parcours en licence 1 et 2 et de spécialisations en licence 3
  • 1 stage à la fin de chaque année
  • Pour le parcours enseignement : une formation au métier d’enseignant assurée par les professeurs de l’Institut de Formation Pédagogique (IFP)

Taux de réussite

58% Licence 1
87% Licence 2
91% Licence 3 (toutes spécialités confondues)

Le programme

Licence 1

BC 1 : Développer une démarche scientifique rigoureuseCrédits
Biologie + TP7
Chimie générale + TP7
Mathématiques3
Biochimie7
Du Big Bang à l’homme3
Génie des procédés agroalimentaires3
BC 2 : Développer l’esprit scientifiqueCrédits
Géologie descriptive et géochronologie3
Physique : métrologie optique géométrique + TP3
Parcours gestion de l’entreprise (option 1)4
Parcours Mineure Santé (option 2)8
Physiologie animale2
Physique : mécanique + TP3
Box certificative1
BC 3 : Adapter son comportement professionnel au contexteCrédits
Projet personnel et professionnel2
Cartographie2
BC 4 : Développer un agir éthique et responsableCrédits
Matière d’ouverture (hors Mineure Santé)4
BC 5 : Communiquer avec son environnement : interne, national ou internationalCrédits
Parcours Formation Humaine ou Gestion de l’entreprise (option 1)4
Anglais4
Informatique 12

Licence 2

BC 1 : Développer une démarche scientifique rigoureuseCrédits
Zoologie des invertébrés + TP4
Physiologie végétale + TP3
Évolution biologique4
Génétique mendélienne3
Chimie organique + TP3
Géomorphologie / Hydrogéologie3
Génie alimentaire2
Environnement – milieux2
Qualité de l’eau1
Botanique + TP4
Physiologie animale2
Altération – Pédologie2
Biochimie4
Physique2
Microbiologie alimentaire ou embryologie1
BC 3 : Adapter son comportement professionnel au contexteCrédits
Professionnalisation (rapport de stage)3
Introduction à la biodiversité2
Stage terrain (Ambleteuse)2
BC 4 : Développer un agir éthique et responsableCrédits
Matière d’ouverture3
Projet d’initiative3
BC 5 : Communiquer avec son environnement : interne, national ou internationalCrédits
Anglais4
LV2 ou Communication verbale et non verbale3
Ecologie Ecosystème2
Informatique 22

Licence 3

BCC 1 – Développer une démarche scientifique rigoureuse
Techniques biochimiques + TP4
Botanique des angiospermes + TP2
Génétique des populations3
Sélection végétale2
Immunologie3
Biochimie – Enzymologie2
Biochimie3
Génétique moléculaire + TP3
Physiologie végétale2
Physiologie de la reproduction2
Zoologie des vertébrés2
Microbiologie4
Box certificative BC 11

BCC 3 – Adapter son comportement professionnel au contexte

Crédits
Professionnalisation/stage2
Droit et éthique du vivant2
Box certificative BC 31

BCC 4 – Développer un agir éthique et responsable

Crédits
Délibérer, agir, choisir1
Box certificative BC 41

BCC 5 – Communiquer avec son environnement : interne, national ou international

Crédits
Anglais2
Informatique2
Box certificative BC 51

1 unité d'enseignement santé (en option)

L’étudiant souhaite intégrer la 2ème année de Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé.

Pour cela, il doit :
– Valider son année de Licence en 1ère session (sans rattrapages) et valider les 10 crédits ECTS associés aux matières de la mineure Santé.
– Déposer un dossier de candidature.

Matières du Parcours :

– Semestre 1 (6 crédits) : physique/biophysique, chimie/biochimie, données et statistiques, embryologie/histologie*, anatomie* et sciences humaines et sociales
– Semestre 2 (4 crédits) : biologie cellulaire, génétique, pharmacologie, sciences humaines et sociales

* matières non évaluées pour l’obtention de la licence Sciences de la Vie mais prises en compte pour l’admissibilité et l’admission en deuxième année de Médecine ou de Maïeutique

3 parcours optionnels en L1 et L2

Le parcours développement personnel

L’étudiant choisit chaque année des matières lui permettant d’élargir son champ de connaissances dans des domaines variés

Matières du Parcours

En licence 1 :

  • Formation Humaine chaque semestre
  • 1 Matière d’ouverture chaque semestre ou LV2 sur l’année
  • Étude de cas au semestre 2

En licence 2 :

  • Formation Humaine chaque semestre
  • 1 Matière d’ouverture chaque semestre ou LV2 sur l’année
  • Microbiologie ou Embryologie au semestre 2

Exemples de matières d’ouverture : journalisme scientifique, sociologie du couple, patrimoine scientifique, ateliers théâtre, culture maya, inca…
Exemples de LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois, arabe…

Le parcours gestion de l’entreprise

L’étudiant souhaite découvrir le monde de l’entreprise et ainsi acquérir un profil pluridisciplinaire en sciences et management

Matières du Parcours 

En licence 1 :

  • Entreprise et vie économique
  • 1 matière d’ouverture à choisir chaque semestre ou LV2 sur l’année

En licence 2 :

  • Initiation au marketing au semestre 1
  • Achat et négociation au semestre 2
  • 1 matière d’ouverture à choisir chaque semestre ou LV2 sur l’année

Exemples de matières d’ouverture : journalisme scientifique, sociologie du couple, patrimoine scientifique, ateliers théâtre, culture maya, inca…
Exemples de LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois, arabe…

Le parcours enseignement

L’étudiant souhaite se destiner à l’enseignement : professeur des écoles, en collèges ou en lycées. Il suit des cours à l’Institut de Formation Pédagogique (IFP). Il choisit la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre en Licence 3

Matières du Parcours 

En licence 1 :

  • Stratigraphie et sédimentologie (2 ECTS)
  • Module d’ouverture dont LV2 (1 ECTS au semestre 1 + 2 ECTS au semestre 2)
  • IFP (1 ECTS)
  • Paléonthologie et géologie historique (2 ECTS)

En licence 2 :

  • Géologie optionnelle (3 ECTS)
  • Géochimie stable (3 ECTS)
  • Embryologie (2 ECTS)
  • Biodiversité et crises (2 ECTS)

4 spécialités en licence 3

  • Sciences de la vie pour l’ingénieur pour une poursuite d’études en masters ou en écoles d’ingénieurs spécialisés en agroalimentaire, en environnement,…

 

Semestre 5
Modules complémentaires      10 crédits
Filières agroalimentaires

Défis environnementaux

Bâtiment durable 2

Retour stage + CV + Entretien

Matière d’ouverture dont LV2

3

3

2

1

1

Semestre 6
Modules complémentaires      12 crédits
Microbiologie

Aménagement du territoire

Analyse de données

Management environnemental

Innovation agroalimentaire

Métiers de la biodiversité

Matière d’ouverture dont LV2

2

2

2

2

2

1

1

 

  • Biotechnologies pour une poursuite d’études en master recherche dans de nombreux domaines ou en écoles d’ingénieurs en biotechnologies

 

Semestre 5
Modules complémentaires      10 crédits
Bioinformatique

Système nerveux

Immunologie

Culture in vitro

Retour stage + CV + Entretien

Matière d’ouverture dont LV2

2

2

2

2

1

1

Semestre 6
Modules complémentaires      12 crédits
Microbiologie

Analyse bibliographique

Analyse de données

Biologie cellulaire

Matière d’ouverture dont LV2

Introduction aux techniques de la génomique et à la protéomique

2

2

2

2

2

2

 

  • Ecologie opérationnelle pour une poursuite d’études en masters et notamment en master écologie de la FGES

 

Semestre 5
Modules complémentaires      10 crédits
Défis environnementaux

Étude du milieu

Collembolles

Botanique appliquée

Retour stage + CV + Entretien

Matière d’ouverture dont LV2

3

2

2

1

1

1

Semestre 6
Modules complémentaires      12 crédits
Étude du milieu

Ornitho

Analyse de données

Aménagement du territoire

Management environnemental

Métiers de la biodiversité

Matière d’ouverture dont LV2 1

2

2

2

2

2

1

1

 

  • Enseignement pour se préparer aux concours d’entrée aux métiers de l’enseignement (professeur des écoles ou professeur de SVT en collèges ou lycées) en partenariat avec l’Institut de Formation Pédagogique (IFP)

 

Semestre 5
Modules complémentaires      10 crédits
Malette pédagogique (uniquement professeur des écoles)

Évolution

Système nerveux

Institut de Formation Professionnelle

Français (uniquement professeur des écoles)

Géologie (uniquement professeur des collèges ou lycées)

2

2

2

2

2

4

Semestre 6

Modules complémentaires      12 crédits

Evolution (professeur des écoles)

Géologie (professeur des collèges ou lycées)

Biologie cellulaire

Mathématiques (professeur des écoles)

IFP

4

8

2

4

2

1 stage chaque année

Licence 1 :

Stage ou CDD, mission d’exécution de 4 semaines minimum
Parcours Enseignement : stage à l’Institut de Formation Pédagogique

Licence 2 :

Stage ou CDD, mission de technicien de 6 semaines minimum
Parcours Enseignement : stage à l’Institut de Formation Pédagogique

Licence 3 :

Stage ou CDD, mission assistant ingénieur de 6 semaines minimum
Parcours Enseignement : stage à l’Institut de Formation Pédagogique


Et après la licence ?

Après la Licence, nos étudiants partent en école d’ingénieurs ou dans l’un des Masters suivants :


La licence Sciences de la Vie que propose la FGES est une formation très complète qui apporte de nombreuses connaissances aussi bien sur toutes les sciences du vivant et de l’alimentation que sur l’épanouissement personnel et le monde de l’entreprise.

La spécialisation en Licence 3 est un plus indéniable qui facilite la  poursuite d’études.

Pour ma part, j’ai suivi l’option Ingénieur qui m’a permis d’intégrer une école d’ingénieur agroalimentaire, l’ISARA Lyon par la voie de l’apprentissage car je voulais garder ce rapport à l’entreprise que j’ai beaucoup apprécié lors des différents stages effectués durant la licence.

Ce que je retiens de la FGES et de cette formation est la disponibilité des professeurs, les nombreux TP qui permettent d’enrichir par la pratique les connaissances apprises en cours et enfin l’ambiance générale de la faculté avec de nombreuses associations et bureaux étudiants très actifs.

Depuis que je suis petite, je rêve de faire de la biologie. La licence Sciences de la Vie proposée à la FGES avec son cursus généraliste les deux premières années et sa spécialisation de 3 ème année m’a permis d’affiner mon choix au fur et à mesure des années. En licence 3, je suis partie étudier à la Warsaw University of Life Sciences, à Varsovie en Pologne. Cette expérience m’a permis de m’affirmer, aussi bien au niveau personnel que professionnel et m’a donné accès à l’université que je souhaitais pour mon Master. J’ai acquis beaucoup plus d’autonomie, et l’ambiance Erasmus (tout en ouverture et tolérance) m’a aidée à rencontrer beaucoup d’amis au niveau international avec lesquels je garde toujours contact. Etant de nature assez anxieuse et timide, je crois que je peux dire que cette échange m’a permis de me “libérer”. J’ai pris de l’assurance.
Le contact avec une université étrangère comme la WULS m’a aussi permis de découvrir d’autres méthodes d’enseignement et les classes à 2 ou 3 élèves permettaient de manipuler des machines (comme un microscope confocal par exemple) qu’une classe entière n’aurait jamais pu nous permettre.
En revenant de Pologne, j’ai été acceptée en Master 1 de Biologie Moléculaire et Cellulaire à la Sorbonne Université.

J’ai décidé de faire une licence Sciences de la Vie afin de devenir enseignant en SVT.

Après une année en classe préparatoire BCPST et une année en faculté Vétérinaire, j’ai rejoint la FGES en L2. J’ai tout de suite accroché avec l’ensemble de l’équipe pédagogique : on nous écoute, on nous aide, on nous oriente pour la suite de nos études.

Mais il y a, selon moi, 2 avantages vraiment majeurs à cette licence.

Le premier, c’est la petite taille de la promo (toute spécialisations confondues, environ 50 étudiants à partir de la L2) : on se connaît tous et l’ambiance est top, tant en cours qu’à l’extérieur !

Le second c’est un contrôle continu important, qui permet de se maintenir à flot toute l’année.
Actuellement en Master 1 MEEF, afin de préparer le CAPES pour devenir enseignant, je peux dire que la licence m’y a bien préparé !


Responsable Pédagogique

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