Licence Biologie : Sciences de la vie
Diplôme National en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes)
Licence Sciences – Technologies – Santé / Mention Sciences de la Vie
Pour qui ?
Pour une intégration en Licence 1
Lycéens préparant un Bac général.
Spécialité « Mathématiques » en 1ère vivement conseillée.
Spécialité « SVT » conseillée en 1ère et en terminale.
Option « Mathématiques complémentaires » conseillée en terminale.
Pour une intégration en Licence 2 ou 3
- Étudiants en L1 ou L2 biologie (ou diplômes équivalents) ou en classes préparatoires scientifiques BCPST
- Étudiants en L1 Santé
- Étudiants titulaires d’un BTS ou DUT proche du domaine d’études
Pourquoi choisir cette licence ?
- Pour être accompagné dans le choix de son projet professionnel et de sa poursuite d’études dans les sciences du vivant ou dans d’autres filières.
- Pour faire carrière dans les domaines de la biologie, de l’environnement, de l’agroalimentaire, de l’enseignement supérieur, des biotechnologies…
- Pour acquérir un profil pluridisciplinaire en lien direct avec l’environnement professionnel ciblé (enseignement supérieur, recherche, entreprise)
- Pour acquérir des connaissances et des compétences en lien avec les métiers de l’enseignement (parcours enseignement)
Les +
- Une promotion à taille humaine
- De nombreux travaux pratiques et de groupe, sorties terrain
- Un suivi personnalisé
- Des méthodes pédagogiques diversifiées
- Des choix de parcours en licence 1 et 2 et de spécialisations en licence 3
- 1 stage à la fin de chaque année
- Pour le parcours enseignement : une formation au métier d’enseignant assurée par les professeurs de l’Institut de Formation Pédagogique (IFP)
Taux de réussite
Le programme
Licence 1
BCC 1 : Développer une démarche scientifique rigoureuse | Crédits |
Biologie + TP | 7 |
Chimie générale + TP | 7 |
Mathématiques | 3 |
Biochimie | 7 |
Du Big Bang à l’homme | 3 |
Génie des procédés agroalimentaires | 3 |
BCC 2 : Développer l’esprit scientifique | Crédits |
Géologie descriptive et géochronologie | 3 |
Physique : métrologie optique géométrique + TP | 3 |
Parcours gestion de l’entreprise (option 1) | 4 |
Parcours Mineure Santé (option 2) | 8 |
Physiologie animale | 2 |
Physique : mécanique + TP | 3 |
Box certificative | 1 |
BCC 3 : Adapter son comportement professionnel au contexte | Crédits |
Projet personnel et professionnel | 2 |
Cartographie | 2 |
BCC 4 : Développer un agir éthique et responsable | Crédits |
Matière d’ouverture (hors Mineure Santé) | 4 |
BCC 5 : Communiquer avec son environnement : interne, national ou international | Crédits |
Parcours Formation Humaine ou Gestion de l’entreprise (option 1) | 4 |
Anglais | 4 |
Informatique 1 | 2 |
Licence 2
BCC 1 : Développer une démarche scientifique rigoureuse | Crédits |
Zoologie des invertébrés + TP | 4 |
Physiologie végétale + TP | 3 |
Évolution biologique | 4 |
Génétique mendélienne | 3 |
Chimie organique + TP | 3 |
Géomorphologie / Hydrogéologie | 3 |
Génie alimentaire | 2 |
Environnement – milieux | 2 |
Qualité de l’eau | 1 |
Botanique + TP | 4 |
Physiologie animale | 2 |
Altération – Pédologie | 2 |
Biochimie | 4 |
Physique | 2 |
Microbiologie alimentaire ou embryologie | 1 |
BCC 3 : Adapter son comportement professionnel au contexte | Crédits |
Professionnalisation (rapport de stage) | 3 |
Introduction à la biodiversité | 2 |
Stage terrain (Ambleteuse) | 2 |
BCC 4 : Développer un agir éthique et responsable | Crédits |
Matière d’ouverture | 3 |
Projet d’initiative | 3 |
BCC 5 : Communiquer avec son environnement : interne, national ou international | Crédits |
Anglais | 4 |
LV2 ou Communication verbale et non verbale | 3 |
Ecologie Ecosystème | 2 |
Informatique 2 | 2 |
Licence 3
BCC 1 : Développer une démarche scientifique rigoureuse | Crédits |
Techniques biochimiques + TP | 3 |
Immunologie | 3 |
Biochimie – Enzymologie | 2 |
Botaniques des angiospermes + TP | 2 |
Sélection végétale | 2 |
Génétique des populations | 2 |
Biochimie | 3 |
Génétique moléculaire + TP | 3 |
Milieux naturels | 2 |
Physiologie végétale | 2 |
Physiologie de la reproduction | 2 |
Analyse des données | 2 |
Zoologie des vertébrés + TP | 3 |
Zoologie des invertébrés | 1 |
Biologie cellulaire (Parcours Biotechnologies) | 3 |
Système nerveux (Parcours Biotechnologies) | 2 |
Culture in vitro (Parcours Biotechnologies) | 2 |
Microbiologie (Parcours Sciences de la Vie pour l’Ingénieur) ou (Parcours Biotechnologies) | 2 |
Filières agroalimentaires (Parcours Sciences de la Vie pour l’Ingénieur) | 2 |
Bâtiments durables (Parcours Sciences de la Vie pour l’Ingénieur) | 2 |
Ornithologie (Parcours Écologie Opérationnelle) | 1 |
Computational system biology (Parcours bioinformatique) | 3 |
Optimization methods for computational biology (Parcours bioinformatique) | 3 |
Box certificative | 1 |
BCC 3 : Adapter son comportement professionnel au contexte | Crédits |
Ecologie – Ecosystème | 2 |
Immunologie (Parcours Biotechnologies) | 2 |
Introduction aux biotechnologies (Parcours Biotechnologies) ou (Parcours Bioinformatique) | 2 |
Analyse bibliographiques (Parcours Biotechnologies) ou (Parcours Bioinformatique) | 2 |
Métiers de la biodiversité (Parcours Sciences de la Vie pour l’Ingénieur) ou (Parcours Écologie Opérationnelle) | 1 |
Défis environnementaux (Parcours Sciences de la Vie pour l’Ingénieur – 3 ECTS) ou (Parcours Écologie Opérationnelle) | 2 ou 3 |
Innovation agroalimentaire (Parcours Sciences de la Vie pour l’Ingénieur) | 2 |
Botanique appliquée (Parcours Écologie Opérationnelle) | 1 |
Entomologie (Parcours Écologie Opérationnelle) | 2 |
Bioinformatique 2 (Parcours Bioinformatique) | 3 |
Box certificative | 1 |
BCC 4 : Développer un Agir éthique et responsable | Crédits |
Matière d’ouverture dont LV2 | 1 |
Stage | 1 |
Bioéthique (Parcours Bioinformatique) | 3 |
Box certificative | 1 |
BCC 5 : Communiquer avec son environnement : interne, national ou international | Crédits |
Anglais | 3 |
Bioinformatique (Parcours Biotechnologies) ou (Parcours Bioinformatique) | 2 |
Informatique 3 | 2 |
Etude de milieu (Parcours Écologie Opérationnelle) | 4 |
Management environnemental (Parcours Écologie Opérationnelle) | 2 |
Introduction à la data science (Parcours Bioinformatique) | 2 |
Box certificative | 1 |
1 unité d'enseignement santé (en option)
L’étudiant souhaite intégrer la 2ème année de Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé.
Pour cela, il doit :
– Valider son année de Licence en 1ère session (sans rattrapages) et valider les 10 crédits ECTS associés aux matières de la mineure Santé.
– Déposer un dossier de candidature.
Matières du Parcours :
– Semestre 1 (6 crédits) : physique/biophysique, chimie/biochimie, données et statistiques, embryologie/histologie*, anatomie* et sciences humaines et sociales
– Semestre 2 (4 crédits) : biologie cellulaire, génétique, pharmacologie, sciences humaines et sociales
* matières non évaluées pour l’obtention de la licence Sciences de la Vie mais prises en compte pour l’admissibilité et l’admission en deuxième année de Médecine ou de Maïeutique
3 parcours optionnels en L1 et L2
Le parcours développement personnel
L’étudiant choisit chaque année des matières lui permettant d’élargir son champ de connaissances dans des domaines variés
Matières du Parcours
En licence 1 :
- Formation Humaine chaque semestre
- 1 Matière d’ouverture chaque semestre ou LV2 sur l’année
- Étude de cas au semestre 2
En licence 2 :
- Formation Humaine chaque semestre
- 1 Matière d’ouverture chaque semestre ou LV2 sur l’année
- Microbiologie ou Embryologie au semestre 2
Exemples de matières d’ouverture : journalisme scientifique, sociologie du couple, patrimoine scientifique, ateliers théâtre, culture maya, inca…
Exemples de LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois, arabe…
Le parcours gestion de l’entreprise
L’étudiant souhaite découvrir le monde de l’entreprise et ainsi acquérir un profil pluridisciplinaire en sciences et management
Matières du Parcours
En licence 1 :
- Entreprise et vie économique
- 1 matière d’ouverture à choisir chaque semestre ou LV2 sur l’année
En licence 2 :
- Initiation au marketing au semestre 1
- Achat et négociation au semestre 2
- 1 matière d’ouverture à choisir chaque semestre ou LV2 sur l’année
Exemples de matières d’ouverture : journalisme scientifique, sociologie du couple, patrimoine scientifique, ateliers théâtre, culture maya, inca…
Exemples de LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois, arabe…
Le parcours enseignement
L’étudiant souhaite se destiner à l’enseignement : professeur des écoles, en collèges ou en lycées. Il suit des cours à l’Institut de Formation Pédagogique (IFP). Il choisit la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre en Licence 3
Matières du Parcours
En licence 1 :
- Stratigraphie et sédimentologie (2 ECTS)
- Module d’ouverture dont LV2 (1 ECTS au semestre 1 + 2 ECTS au semestre 2)
- IFP (1 ECTS)
- Paléonthologie et géologie historique (2 ECTS)
En licence 2 :
- Géologie optionnelle (3 ECTS)
- Géochimie stable (3 ECTS)
- Embryologie (2 ECTS)
- Biodiversité et crises (2 ECTS)
4 spécialités en licence 3
- Sciences de la vie pour l’ingénieur pour une poursuite d’études en masters ou en écoles d’ingénieurs spécialisés en agroalimentaire, en environnement,…
Semestre 5 Modules complémentaires 10 crédits | |
Filières agroalimentaires Défis environnementaux Bâtiment durable 2 Retour stage + CV + Entretien Matière d’ouverture dont LV2 | 3 3 2 1 1 |
Semestre 6 Modules complémentaires 12 crédits | |
Microbiologie Aménagement du territoire Analyse de données Management environnemental Innovation agroalimentaire Métiers de la biodiversité Matière d’ouverture dont LV2 | 2 2 2 2 2 1 1 |
- Biotechnologies pour une poursuite d’études en master recherche dans de nombreux domaines ou en écoles d’ingénieurs en biotechnologies
Semestre 5 Modules complémentaires 10 crédits | |
Bioinformatique Système nerveux Immunologie Culture in vitro Retour stage + CV + Entretien Matière d’ouverture dont LV2 | 2 2 2 2 1 1 |
Semestre 6 Modules complémentaires 12 crédits | |
Microbiologie Analyse bibliographique Analyse de données Biologie cellulaire Matière d’ouverture dont LV2 Introduction aux techniques de la génomique et à la protéomique | 2 2 2 2 2 2 |
- Ecologie opérationnelle pour une poursuite d’études en masters et notamment en master écologie de la FGES
Semestre 5 Modules complémentaires 10 crédits | |
Défis environnementaux Étude du milieu Collembolles Botanique appliquée Retour stage + CV + Entretien Matière d’ouverture dont LV2 | 3 2 2 1 1 1 |
Semestre 6 Modules complémentaires 12 crédits | |
Étude du milieu Ornitho Analyse de données Aménagement du territoire Management environnemental Métiers de la biodiversité Matière d’ouverture dont LV2 1 | 2 2 2 2 2 1 1 |
- Enseignement pour se préparer aux concours d’entrée aux métiers de l’enseignement (professeur des écoles ou professeur de SVT en collèges ou lycées) en partenariat avec l’Institut de Formation Pédagogique (IFP)
Semestre 5 Modules complémentaires 10 crédits | |
Malette pédagogique (uniquement professeur des écoles) Évolution Système nerveux Institut de Formation Professionnelle Français (uniquement professeur des écoles) Géologie (uniquement professeur des collèges ou lycées) | 2 2 2 2 2 4 |
Semestre 6 Modules complémentaires 12 crédits | |
Evolution (professeur des écoles) Géologie (professeur des collèges ou lycées) Biologie cellulaire Mathématiques (professeur des écoles) IFP | 4 8 2 4 2 |
1 stage chaque année
Licence 1 :
Stage ou CDD, mission d’exécution de 4 semaines minimum
Parcours Enseignement : stage à l’Institut de Formation Pédagogique
Licence 2 :
Stage ou CDD, mission de technicien de 6 semaines minimum
Parcours Enseignement : stage à l’Institut de Formation Pédagogique
Licence 3 :
Stage ou CDD, mission assistant ingénieur de 6 semaines minimum
Parcours Enseignement : stage à l’Institut de Formation Pédagogique
Et après la licence ?
Après la Licence, nos étudiants partent en école d’ingénieurs ou dans l’un des Masters suivants :
- Master Ecologie Opérationnelle
- Master Management des Entreprises
- Master Biotechnologies
- Master Biologie-Santé
- Master Métiers de l’enseignement (pour le parcours enseignement)
- Master Recherche dans le domaine des sciences de la terre (pour le parcours enseignement)
La licence Sciences de la Vie que propose la FGES est une formation très complète qui apporte de nombreuses connaissances aussi bien sur toutes les sciences du vivant et de l’alimentation que sur l’épanouissement personnel et le monde de l’entreprise.
La spécialisation en Licence 3 est un plus indéniable qui facilite la poursuite d’études.
Pour ma part, j’ai suivi l’option Ingénieur qui m’a permis d’intégrer une école d’ingénieur agroalimentaire, l’ISARA Lyon par la voie de l’apprentissage car je voulais garder ce rapport à l’entreprise que j’ai beaucoup apprécié lors des différents stages effectués durant la licence.
Ce que je retiens de la FGES et de cette formation est la disponibilité des professeurs, les nombreux TP qui permettent d’enrichir par la pratique les connaissances apprises en cours et enfin l’ambiance générale de la faculté avec de nombreuses associations et bureaux étudiants très actifs.
Depuis que je suis petite, je rêve de faire de la biologie. La licence Sciences de la Vie proposée à la FGES avec son cursus généraliste les deux premières années et sa spécialisation de 3 ème année m’a permis d’affiner mon choix au fur et à mesure des années. En licence 3, je suis partie étudier à la Warsaw University of Life Sciences, à Varsovie en Pologne. Cette expérience m’a permis de m’affirmer, aussi bien au niveau personnel que professionnel et m’a donné accès à l’université que je souhaitais pour mon Master. J’ai acquis beaucoup plus d’autonomie, et l’ambiance Erasmus (tout en ouverture et tolérance) m’a aidée à rencontrer beaucoup d’amis au niveau international avec lesquels je garde toujours contact. Etant de nature assez anxieuse et timide, je crois que je peux dire que cette échange m’a permis de me “libérer”. J’ai pris de l’assurance.
Le contact avec une université étrangère comme la WULS m’a aussi permis de découvrir d’autres méthodes d’enseignement et les classes à 2 ou 3 élèves permettaient de manipuler des machines (comme un microscope confocal par exemple) qu’une classe entière n’aurait jamais pu nous permettre.
En revenant de Pologne, j’ai été acceptée en Master 1 de Biologie Moléculaire et Cellulaire à la Sorbonne Université.
J’ai décidé de faire une licence Sciences de la Vie afin de devenir enseignant en SVT.
Après une année en classe préparatoire BCPST et une année en faculté Vétérinaire, j’ai rejoint la FGES en L2. J’ai tout de suite accroché avec l’ensemble de l’équipe pédagogique : on nous écoute, on nous aide, on nous oriente pour la suite de nos études.
Mais il y a, selon moi, 2 avantages vraiment majeurs à cette licence.
Le premier, c’est la petite taille de la promo (toute spécialisations confondues, environ 50 étudiants à partir de la L2) : on se connaît tous et l’ambiance est top, tant en cours qu’à l’extérieur !
Le second c’est un contrôle continu important, qui permet de se maintenir à flot toute l’année.
Actuellement en Master 1 MEEF, afin de préparer le CAPES pour devenir enseignant, je peux dire que la licence m’y a bien préparé !