Licence Sciences du Numérique​

Diplôme national en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Licence sciences – technologies – santé / mention informatique

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Licence Sciences du Numérique

Diplôme national en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Licence sciences – technologies – santé / mention informatique

Pourquoi choisir la Licence Sciences du Numérique ?

✅ Pour acquérir et consolider des bases solides et diversifiées en informatique (langages de programmation, technologies, découverte des métiers, des spécialités…)

✅ Pour faire les bons choix en accord avec ses envies et ses ambitions

✅ Pour bien se préparer à une poursuite d’études en Master ou en Ecole d’ingénieurs, en cohérence avec son projet professionnel

Les +

✅ Un enseignement théorique permettant à l’étudiant de développer sa capacité d’analyse, son esprit logique durant les cours, TP et TD

✅ Un enseignement pragmatique, faisant une large place à l’autonomie et la créativité

✅ Un enseignement en partie en mode projet, afin de mieux se préparer au monde de l’entreprise

✅ Apprendre «en faisant» lors des projets et des travaux pratiques avec des professionnels de l’informatique Un accompagnement individuel pour aider l’étudiant à construire son projet personnel

Des effectifs réduits : groupes de 30 étudiants (20 sur certaines matières ciblées en 1ère année)

✅ Possibilité de suivre la licence 3 en alternance ou en formation initiale

✅ Une admission prioritaire dans le Master Cyber de la FGES pour les étudiants ayant obtenu de bons résultats académiques en licence

Quelques chiffres...

Étudiants par promo
0
de réussite en L1 (2023-24)
0 %
de réussite en L3 (2023-2024)
0 %

Licence 3 : l'année du choix !

La 3ème année de licence s’effectue soit en formation initiale, soit en alternance (sauf pour le parcours Gaming, uniquement en formation initiale). C’est l’étudiant qui décide de la formule d’enseignement. C’est aussi l’année où l’étudiant choisira son parcours de spécialisation : 

  • Le parcours Gaming
  • Le parcours Data
  • Le parcours Maker 
  • Le parcours Cyber

En formation initiale, l’étudiant est en cours toute l’année puis effectue un stage de 6 semaines minimum.

En alternance, l’étudiant répartit son temps toute l’année entre cours et entreprise.

Focus sur l’alternance :

✅ Vos études sont financées par votre entreprise, vous êtes salariés et payés pendant votre cursus.
✅ L’alternance en licence sciences du numérique permet de se former aux différents métiers de l’informatique (développeur, développeur web, intégrateur, devops,…) et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise d’accueil.
✅ Le contrat d’apprentissage permettent d’alterner les périodes sur le terrain et des phases encadrées avec l’équipe pédagogique sous forme de cours théoriques, exercices, projets et travaux pratiques préparant au diplôme.
✅ Cette alternance permet également de progresser plus rapidement en confrontant ses connaissances théoriques avec la pratique du métier de manière constante et rapide.
✅ Le programme de formation est conçu de manière progressive pour être en corrélation avec les périodes en entreprise et assurer la mise en pratique.
✅ Le contrat d’apprentissage donne la possibilité à l’étudiant de se confronter au monde du travail, avant de choisir sa poursuite d’études en Master ou en Ecole.
✅ Cette alternance permet de muscler son C.V. : les alternants auront déjà une expérience professionnelle significative à la sortie de leur BAC+5.

Le programme

Ce programme est susceptible d’évoluer.

La Licence 3 peut être suivie en formation initiale ou en alternance.

BCC 1 – Appréhender les fondamentaux de l’informatique ECTS
Remise à niveau en prog. 0
Fondamentaux de la prog. 5
Renforcement en prog. 0
Bases de données 1 (Knowledge) 2
Analyse de base 5
Renforcement en mathématiques 0
Représentation de l’information 3
Structures de données linéaires 5
Algèbre Matricielle 3
Outils d’analyse 3
BCC 2 – Adapter une posture professionnelle pour la gestion de projet
Connaissance de l’entreprise 2
Formation Humaine 2
Anglais S1 2
Projet Gaming S1 2
Bases de données 1 (Maker) 2
Projet Gaming S2 2
Anglais S2 2
Formation Humaine 2
Stage en entreprise L1 0
BCC 3 – Développer une solution informatique
Techno Web Front 2
Système d’exploitation 3
Techno Web Dynamic Front 4
Réseaux 4
BCC 4 – Agir en éthique et responsable
Philosophie de la technique 1
MOOC Oddyssée 2
MOOC Oddyssée 2
BCC 1 – Appréhender les fondamentaux de l’informatique Crédits
Programmation Objet 1 5
Structures de données avancées 5
Cryptologies 2
Algorithmes avancés 5
Théorie des langages 3
Réseaux 3
BCC 2 – Adapter une posture professionnelle pour la gestion de projet
Anglais S3 2
Professionnalisation + Rapport de stage L1 3
Techno Web Back-end (Maker) 3
Maker – Impression 3D 2
Gestion de projet Agile 2
Techniques de communication 1
Anglais S4 2
Stage en entreprise L2 0
BCC 3 – Développer une solution informatique
Projet Gaming S3 2
Techno Web Back-end (Knowledge) 2
Bases de données 2 2
Architecture Système 3
IoT – Internet des Objets 2
Projet Gaming S4 2
Programmation Objet 2 4
Framework Web 1 3
BCC 4 – Agir en éthique et responsable
Éthique et numérique 1
Option au choix-S1 2
Projet d’initiative 3
Option au choix-S2 2
BCC 1 – Appréhender les fondamentaux de l’informatiqueECTS
Programmation Fonctionnelle3
Recherche Opérationnelle3
Probabilité – Statistique3
Fondamentaux de la cybersécurité2
Sciences des données2
Recherche appliquée et Innovation2
Méthodes numériques et simulation2
Box certificative finale1
BCC 2 – Adapter une posture professionnelle pour la gestion de projet 
Anglais S52
Stage (Rapport + Soutenance)3
Données – Modélisation (UML)3
DataViz2
Gaming S54
UI/UX Design4
Cloud Computing2
Fondamentaux de la gestion de projet2
Anglais S62
Alternance ou PPP4
Box certificative finale1
BCC 3 – Développer une solution informatique 
Conception de logiciels2
Gaming S64
Sécurité2
Framework Web 22
Design Pattern2
Bases de données 32
Projet IA4
Projet Cyber3
Box certificative finale1
BCC 4 – Agir en éthique et responsable 
Approche philosophique de l’IA1
Box certificative finale1

Parcours au choix en Licence 2 et Licence 3

  •  Projet Gaming S3 (2 ECTS)
  •  Projet Gaming S4 (2 ECTS)
  • Maker – Impression 3D S3 (2 ECTS)
  • Maker – Impression 3D S4 (2 ECTS)

Semestre 5 : Sciences des données (2 ECTS)

Semestre 5 : Dataviz (2 ECTS)

Semestre 6 : Projet IA (4 ECTS)

Semestre 5 : Fondamentaux de la cybersécurité (2 ECTS)

Semestre 6 : Sécurité (2 ECTS)

Semestre 6 : Projet Cyber (4 ECTS)

Semestre 5 : Gaming (4 ETCS)

Semestre 6 : Gaming (4 ETCS)

1 stage en entreprise chaque année

Licence 1 : stage, mission d’exécution de 4 semaines minimum

Licence 2 : stage de technicien de 4 semaines minimum

Licence 3 : en formation initiale : stage d’orientation professionnelle de 6 semaines minimum / ou en formation en alternance : en contrat de professionnalisation ou en apprentissage tout au long de l’année

Rythme d’alternance en L3 : lundi, mardi et cours et mercredi, jeudi, vendredi en entreprise. En entreprise de juin à août.

À qui s'adresse la Licence Sciences du Numérique ?

Les spécialités et parcours suivants sont recommandées, mais la Licence Sciences du Numérique est ouverte à tous les profils ayant une appétence pour le monde du numérique. Ne pas suivre l’un de ces parcours n’est absolument pas rédhibitoire. 

Candidature en Licence 1 

Lycéens du Bac général, spécialité « Informatique » (NSI) et « Mathématiques » ou « Mathématiques complémentaires »

Lycéens du Bac général, spécialité « Mathématiques » ou « Mathématiques complémentaires »

Les étudiants qui nous rejoignent veulent s’investir dans des projets concrets et approfondir leurs connaissances en programmation, web, bases de données, administration système ou réseaux, sécurité…

Candidature en Licence 2 

Des étudiants titulaires d’une L1 en informatique ou sciences pour l’ingénieur, d’un BTS SIO ou ex IRIS

Candidature en Licence 3

Des étudiants titulaires d’une L2 en informatique ou d’un DUT informatique

Comment candidater ?

Candidater en Licence 1

La totalité du processus de candidature se fait via la plateforme Parcoursup

Les élèves de Terminale souhaitant candidater en première année doivent suivre la procédure Parcoursup.

Il leur sera demandé de constituer un dossier avec un CV, une lettre de motivation et leurs résultats de 1ère et de Terminale.

Le processus de sélection est le suivant. Les candidats seront sélectionnés après étude de leur dossier.

Par ailleurs, des frais de dossier seront demandés à hauteur de 70 € par candidature (ex : si un lycéen candidate à 2 formations chez nous, il devra s’acquitter de 140 € de frais et ainsi de suite…). Ces frais seront remboursés dans leur totalité si le candidat s’inscrit définitivement à la FGES. Les boursiers sont exemptés de ces frais de dossier.

Candidater en Licence 2 et 3 (Admission parallèle)

Vous venez d’un établissement extérieur et vous souhaitez continuer vos études, en Licence 2 ou Licence 3 ? Rendez-vous sur notre site Espace Admission pour candidater.

Quels masters après la Licence Sciences du Numérique ?

Les Masters de l'Ecole du Numérique

Master Cyber

Master Data & IA

Master UX & Marketing Digital

Dans un autre établissement

  • Master Réalisateur numérique – Option Jeux vidéo  par Piktura
  • Tout master dans le domaine de l’informatique et du numérique 
  • Les Écoles d’ingénieurs

Responsable pédagogique

mousin lucien

Lucien MOUSIN

lucien.mousin@univ-catholille.fr

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