Diplôme national en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes)
Diplôme national en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes)
Diplôme national en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes)
Le Master Management et Transformation Numérique est parfait pour acquérir une double compétence : agréger les fondements du management avec les défis du monde numérique. Former des professionnels capables de mettre en œuvre et d’accompagner la transformation digitale des entreprises. Apprendre à développer une veille stratégique pour anticiper les évolutions digitales à venir et étudier leur impact sur les modèles économiques et les écosystèmes. Répondre à la demande croissante des employeurs qui
recherchent les futurs leaders de la transformation numérique.
✅ Pour se doter d’une expertise à la fois stratégique, opérationnelle et technique de la transformation digitale.
✅ Pour pouvoir anticiper les évolutions rapides du secteur du numérique et implémenter le changement en entreprise.
✅ Pour apprendre à manager et fédérer en contexte de risque et d’incertitude
✅ Pour obtenir une réelle expérience professionnelle et ainsi favoriser son employabilité.
Le Master Management et Transformation Numérique a pour objectifs de former des professionnels capables de mettre en œuvre et d’accompagner la transformation digitale des entreprises et institutions, de manager une équipe de projets, de développer une veille stratégique et d’anticiper les évolutions digitales à venir, d’étudier l’(les) impact(s) de ces évolutions sur les business models et écosystèmes.
✅ Une alternance sur 2 ans : l’entreprise finance des études et l’étudiant est salarié
✅ Des méthodes et outils pédagogiques innovants et des soft skills au cœur du projet pédagogique
✅ Une pédagogie tournée vers le numérique responsable et durable
Les matières et les crédits présentés dans ce programme sont susceptibles d’évoluer sans remettre en cause les contenus et orientations essentiels de la formation.
En alternance de septembre à juin au rythme d’une semaine en cours et de trois en entreprise.
En entreprise de juillet à août.
SEMESTRE 1 |
Cours |
ERP |
Financial management |
Data analysis |
Tableur et bases de données avancées 1 |
Digitalisation du monde du travail |
Systèmes d’Information et entreprise |
Systèmes d’Information et gestion de projet |
Audit des systèmes d’information |
Anglais |
Soft Skills |
Ethique et transition digitale 1 |
Introduction à la méthode de la recherche 1 |
SEMESTRE 2 |
Cours |
Business strategy |
Gestion des risques et Audit des systèmes d’information |
Management d’entreprise 360° |
Tableur et bases de données avancées 2 : Power BI |
Transition digitale |
E-logistics |
Digital strategy |
Soft skills |
Anglais |
Introduction à la méthode de la recherche 2 |
Evaluation de la période en entreprise |
En alternance de septembre à juin au rythme d’une semaine en cours et de trois en entreprise.
En entreprise de juillet à août.
Partly taught in english
SEMESTRE 1 |
Cours |
Innovation Management |
Gestion de projet 2 |
Big Data and business intelligence |
Programming with Python |
API & Open Data |
Conduite du changement |
Digital transformation management |
Droit du numérique et des données |
Anglais |
Soft Skills |
Ethique et transition digitale 2 |
Introduction à la méthode de la recherche 3 |
SEMESTRE 2 |
Cours |
Human Resources & Digital |
Digital marketing transformation |
AI and Data science |
Blockchain & cryptocurrency |
Industry 4.0 : 3D Printing & Additive Manufacturing, Robotics, Internet of Things |
Digital transformation project |
Cybersecurity |
Gestion des prestataires et sous-traitance |
Anglais |
Soft skills |
Ethique et transition digitale 3 |
Introduction à la méthode de la recherche 4 |
Evaluation de la période en entreprise |
Pour des étudiants titulaires d’une licence dans les domaines suivants : économie, gestion, droit, informatique.
Les étudiants d’autres filières sont également les bienvenus à condition qu’ils aient une forte appétence pour le digital et le monde de l’entreprise
La candidature en Master se fait via la plateforme Mon Master pour les étudiants français et ceux issus d’un pays membre de l’Espace Économique Européen.
3 février 2025 | Publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2025 |
Du 25 février au 24 mars 2025 | Dépôt des candidatures |
Du 31 mars au 1er juin 2025 | Examen des candidatures classiques par les établissements |
Du 2 au 16 juin 2025 | Phase principale d’admission |
Du 17 juin au 17 juillet 2025 | Phase complémentaire |
Du 17 au 23 juin : dépôt de nouvelles candidatures et classement de toutes les candidatures par ordre de préférence | |
Du 24 juin au 7 juillet : examen des nouvelles candidatures | |
Du 8 au 17 juillet : phase d’admission | |
Du 18 juillet au 31 août 2025 | Gestion des désistements |
La procédure d’admission parallèle en Masters est réalisée sur examen du dossier de candidature, complété obligatoirement d’un entretien avec le candidat.
Créez votre compte « Agora » dans l’espace admission.
Constituez votre dossier de candidature : suivre les étapes en ligne dans votre espace admission. Le dossier est à déposer votre dossier de candidature complet sur la plateforme d’admission
✅ Fiche de candidature (générée lors de la candidature en ligne, à imprimer)
✅ Lettre de motivation + CV
✅ Paiement en ligne de 85€ non remboursable, correspondant aux frais de candidature à l’ordre de ICL (lors de l’inscription sur le site)
✅ Copie du Bac et des diplômes supérieurs obtenus
✅ Copie des bulletins semestriels des années d’études post-bac
✅ Extrait d’acte de naissance
✅ Traduction certifiée conforme par un service officiel des derniers diplômes obtenus
✅ Copie de la carte de séjour
Les candidats résidant à l’étranger, hors espace économique européen, feront obligatoirement transiter leur demande par les services culturels de l’ambassade de France du pays de résidence ou par l’Espace Campusfrance www.campusfrance.org
✅ Consultant en stratégie digitale
✅ Digital Project Manager
✅ Consultant en transformation digitale
✅ Project Manager
✅ Business Analyst
✅ Business Consultant
✅ … et bien d’autres !
joumana.younis@univ-catholille.fr
13 Rue de Toul 59000 Lille
Tél. : 03 20 13 40 20 (Licences)
Tél. : 03 28 38 48 94 (Masters)