Master UX & Marketing Digital

Diplôme national en convention avec l’IAE de Lille : Master Mention Marketing Vente – Parcours Marketing Direct et Digital

Diplôme national en convention avec l’IAE de Lille : Master Mention Marketing Vente – Parcours Marketing Direct et Digital

Logo Licence de l'Etat

Pourquoi choisir ce Master ?

✅ Acquisition d’une double compétence : technologies numériques + marketing digital
✅ Formation à la fois stratégique et opérationnelle
✅ Gestion de projets transversaux en commerce connecté
✅ Développement de l’agilité et de la créativité pour s’adapter aux évolutions du secteur

Objectif : Former des experts capables de créer et mettre en œuvre des stratégies en marketing digital (UX, UI, community management, eCRM, analyse de données, SEO, etc.).

Les +


✅ Acquisition de compétences transversales en e-commerce et marketing digital
✅ Développement du savoir-faire : gestion de projets, travail en équipe, créativité, analyse
✅ Amélioration du savoir-être : agilité, autonomie, prise d’initiatives
✅ Option « Création d’entreprise » pour les futurs entrepreneurs
✅ 70% des intervenants sont des professionnels

Chiffres clés

30

Étudiants par promo

70%

Des cours assurés par des professionels

73%

En emploi ou en cesure après le Master

Le programme

MATIÈRESCrédits
SEMESTRE 1 
English for e-commerce3
Soft skills et intelligence émotionnelle2
Introduction à la méthode de recherche 10
UX design3
UI4
Marque et marketing2
Création de site et système de gestion de contenu d’un site web4
Economie de l’entreprise digitale2
Entrepreneurship3
Prospective et design thinking3
Création graphique4
  
SEMESTRE 2 
E-logistics2
Droit de l’internet2
English for e-commerce2
Social media and Community Management3
Création de trafic3
IA & Prompt Engineering3
E-CRM et gestion de la relation clients3
Analyser l’audience de son site (web analytics)3
Contrôle de gestion2
Introduction à la méthode de recherche 13
Evaluation de la période en entreprise4

En alternance de septembre à juin : 3 semaines en entreprises et 1 semaine en cours.

En entreprise de juillet à août.

 

MATIÈRESCrédits
SEMESTRE 1 
Ethics3
English for e-commerce3
Méthodologie de recherche0
UX 2 et UI4
Initiation au développement full stack4
Virtual and augmented reality3
Projects management3
Big Data and business intelligence2
Comportement du consommateur3
Création d’entreprise OU Création graphique avancée et Innovation management5
  
  
  
SEMESTRE 2 
Business game marketing digital2
English for e-commerce2
Négociation et relation clients1
Référencement avancé3
Marketing de contenu, inbound et marketing responsable3
Open innovation lab : développez votre agilité3
Analyse de la performance d’un site web2
Sciences de la donnée/data science2
Création d’entreprise OU Technologies mobile et Mobile marketing5
Méthodologie de recherche3
Evaluation de la période en entreprise4

À qui s'adresse le Master UX & marketing Digital ?

Des étudiants titulaires d’une licence dans les domaines suivants : informatique, gestion, économie, marketing ou marketing digital . Les étudiants d’autres formations peuvent également postuler à condition qu’ils aient une forte appétence pour le digital et des connaissances de base en marketing.

Comment candidater ?

Appellation du Master UX & Marketing Digital sur la plateforme : 

  • Droit, Économie, Gestion : mention marketing, vente
3 février 2025Publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2025
Du 25 février au 24 mars 2025Dépôt des candidatures
Du 31 mars au 1er juin 2025

Examen des candidatures classiques par les établissements
Pour les candidatures en alternance, les réponses seront communiquées le 2 mai

Du 2 au 16 juin 2025

Phase principale d’admission
Les propositions pour les formations en alternance seront disponibles le 13 juin

Du 17 juin au
17 juillet 2025

Phase complémentaire

Du 17 au 23 juin : dépôt de nouvelles candidatures et classement de toutes les candidatures par ordre de préférence
Du 24 juin au 7 juillet : examen des nouvelles candidatures
Du 8 au 17 juillet : phase d’admission
Du 18 juillet au
31 août 2025
Gestion des désistements

Pour les étudiants hors de l'Espace Economique Européen

Ou : si vous êtes titulaire d’un Master 1 et souhaitez postuler en Master 2

La procédure d’admission parallèle en Masters est réalisée sur examen du dossier de candidature, complété obligatoirement d’un entretien avec le candidat.

✅ Créez votre compte « Agora » dans l’espace admission.

✅ Constituez votre dossier de candidature : suivre les étapes en ligne dans votre espace admission.  Le dossier est à déposer votre dossier de candidature complet sur la plateforme d’admission

✅ Etude du dossier par l’équipe administrative
✅ Si dossier accepté : envoi de la convocation par mail
✅ Oral de sélection
✅ Accord ou refus d’admission
✅ Inscription en ligne dans votre espace admission
✅ Validation de votre inscription
 

Le dossier pédagogique à envoyer

Fiche de candidature (générée lors de la candidature en ligne, à imprimer)
Lettre de motivation + CV
Paiement en ligne de 85€ non remboursable, correspondant aux frais de candidature à l’ordre de ICL (lors de l’inscription sur le site)
Copie du Bac et des diplômes supérieurs obtenus
Copie des bulletins semestriels des années d’études post-bac

Pour les candidats étrangers 

Extrait d’acte de naissance

Traduction certifiée conforme par un service officiel des derniers diplômes obtenus 

Copie de la carte de séjour

Étudiants étrangers (hors Erasmus)

Les candidats résidant à l’étranger, hors espace économique européen, feront obligatoirement transiter leur demande par les services culturels de l’ambassade de France du pays de résidence ou par l’Espace Campusfrance  www.campusfrance.org

Ces masters peuvent également vous intéresser

Master Cyber
Master Data & IA
Master Transformation Numérique

Dans quel secteur d'activité travaillent nos diplômés ?

Ils sont UX designer/researcher, community managers, chefs de projet / responsables d’équipe marketing digital, CRM, web, SEO-SEA, chefs de produit web/mobile, responsables social-media, trafic managers…

Dans quels secteurs d'activité ?

✅ 69 % en agences web ou consultant
✅ 25 % chez l’annonceur (entreprises)
✅ 6 % en création d’entreprise

Responsable pédagogique

lauwers marion

Marion LAUWERS

marion.lauwers@univ-catholille.fr

Aller au contenu principal