Diplôme national en convention avec l’IAE de Lille : Master Mention Marketing Vente – Parcours Marketing Direct et Digital
Diplôme national en convention avec l’IAE de Lille : Master Mention Marketing Vente – Parcours Marketing Direct et Digital
Diplôme national en convention avec l’IAE de Lille : Master Mention Marketing Vente – Parcours Marketing Direct et Digital
✅ Acquisition d’une double compétence : technologies numériques + marketing digital
✅ Formation à la fois stratégique et opérationnelle
✅ Gestion de projets transversaux en commerce connecté
✅ Développement de l’agilité et de la créativité pour s’adapter aux évolutions du secteur
Objectif : Former des experts capables de créer et mettre en œuvre des stratégies en marketing digital (UX, UI, community management, eCRM, analyse de données, SEO, etc.).
✅ Acquisition de compétences transversales en e-commerce et marketing digital
✅ Développement du savoir-faire : gestion de projets, travail en équipe, créativité, analyse
✅ Amélioration du savoir-être : agilité, autonomie, prise d’initiatives
✅ Option « Création d’entreprise » pour les futurs entrepreneurs
✅ 70% des intervenants sont des professionnels
Étudiants par promo
Des cours assurés par des professionels
En emploi ou en cesure après le Master
MATIÈRES | Crédits |
SEMESTRE 1 | |
English for e-commerce | 3 |
Soft skills et intelligence émotionnelle | 2 |
Introduction à la méthode de recherche 1 | 0 |
UX design | 3 |
UI | 4 |
Marque et marketing | 2 |
Création de site et système de gestion de contenu d’un site web | 4 |
Economie de l’entreprise digitale | 2 |
Entrepreneurship | 3 |
Prospective et design thinking | 3 |
Création graphique | 4 |
SEMESTRE 2 | |
E-logistics | 2 |
Droit de l’internet | 2 |
English for e-commerce | 2 |
Social media and Community Management | 3 |
Création de trafic | 3 |
IA & Prompt Engineering | 3 |
E-CRM et gestion de la relation clients | 3 |
Analyser l’audience de son site (web analytics) | 3 |
Contrôle de gestion | 2 |
Introduction à la méthode de recherche 1 | 3 |
Evaluation de la période en entreprise | 4 |
En alternance de septembre à juin : 3 semaines en entreprises et 1 semaine en cours.
En entreprise de juillet à août.
MATIÈRES | Crédits |
SEMESTRE 1 | |
Ethics | 3 |
English for e-commerce | 3 |
Méthodologie de recherche | 0 |
UX 2 et UI | 4 |
Initiation au développement full stack | 4 |
Virtual and augmented reality | 3 |
Projects management | 3 |
Big Data and business intelligence | 2 |
Comportement du consommateur | 3 |
Création d’entreprise OU Création graphique avancée et Innovation management | 5 |
SEMESTRE 2 | |
Business game marketing digital | 2 |
English for e-commerce | 2 |
Négociation et relation clients | 1 |
Référencement avancé | 3 |
Marketing de contenu, inbound et marketing responsable | 3 |
Open innovation lab : développez votre agilité | 3 |
Analyse de la performance d’un site web | 2 |
Sciences de la donnée/data science | 2 |
Création d’entreprise OU Technologies mobile et Mobile marketing | 5 |
Méthodologie de recherche | 3 |
Evaluation de la période en entreprise | 4 |
Des étudiants titulaires d’une licence dans les domaines suivants : informatique, gestion, économie, marketing ou marketing digital . Les étudiants d’autres formations peuvent également postuler à condition qu’ils aient une forte appétence pour le digital et des connaissances de base en marketing.
3 février 2025 | Publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2025 |
Du 25 février au 24 mars 2025 | Dépôt des candidatures |
Du 31 mars au 1er juin 2025 | Examen des candidatures classiques par les établissements |
Du 2 au 16 juin 2025 | Phase principale d’admission |
Du 17 juin au 17 juillet 2025 | Phase complémentaire |
Du 17 au 23 juin : dépôt de nouvelles candidatures et classement de toutes les candidatures par ordre de préférence | |
Du 24 juin au 7 juillet : examen des nouvelles candidatures | |
Du 8 au 17 juillet : phase d’admission | |
Du 18 juillet au 31 août 2025 | Gestion des désistements |
La procédure d’admission parallèle en Masters est réalisée sur examen du dossier de candidature, complété obligatoirement d’un entretien avec le candidat.
Créez votre compte « Agora » dans l’espace admission.
Constituez votre dossier de candidature : suivre les étapes en ligne dans votre espace admission. Le dossier est à déposer votre dossier de candidature complet sur la plateforme d’admission
✅ Fiche de candidature (générée lors de la candidature en ligne, à imprimer)
✅ Lettre de motivation + CV
✅ Paiement en ligne de 85€ non remboursable, correspondant aux frais de candidature à l’ordre de ICL (lors de l’inscription sur le site)
✅ Copie du Bac et des diplômes supérieurs obtenus
✅ Copie des bulletins semestriels des années d’études post-bac
✅ Extrait d’acte de naissance
✅ Traduction certifiée conforme par un service officiel des derniers diplômes obtenus
✅ Copie de la carte de séjour
Les candidats résidant à l’étranger, hors espace économique européen, feront obligatoirement transiter leur demande par les services culturels de l’ambassade de France du pays de résidence ou par l’Espace Campusfrance www.campusfrance.org
Ils sont UX designer/researcher, community managers, chefs de projet / responsables d’équipe marketing digital, CRM, web, SEO-SEA, chefs de produit web/mobile, responsables social-media, trafic managers…
✅ 69 % en agences web ou consultant
✅ 25 % chez l’annonceur (entreprises)
✅ 6 % en création d’entreprise
marion.lauwers@univ-catholille.fr
13 Rue de Toul 59000 Lille
Tél. : 03 20 13 40 20 (Licences)
Tél. : 03 28 38 48 94 (Masters)