L’engagement associatif, en tant qu’outil pédagogique moteur, permet aux étudiants de développer des compétences essentielles en gestion de projet et de faire preuve d’initiatives tout en gagnant en autonomie. Par ailleurs, lors d’une recherche de stage, d’alternance ou d’emploi, le parcours associatif est largement apprécié par les recruteurs en recherche d’étudiants impliqués, proactifs et motivés, capables de faire preuve d’autonomie et d’initiatives.
Pour ce faire, une équipe est dédiée à la montée en compétences des étudiants. En L2 ou L3, les étudiants sont formés dès le début de l’année aux différentes composantes de la gestion de projet (management, trésorerie, événementiel, gestion administrative, etc.) et accompagnés tout au long de leur parcours. À travers différents types d’engagement, les étudiants de la FGES s’épanouissent pour trouver le projet qui leur ressemble, au sein de la FGES, dans un organisme extérieur, en tant qu’ambassadeurs de la Faculté, ou encore au travers d’un engagement civique et citoyen (sportif de haut niveau, service civique, pompier volontaire, réserviste dans l’armée, etc.